Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 13 Juin 2020

1 – Contrat de la Senelec avec des israéliens au détriment de Akilee : Les graves révélations et mises en garde du journaliste Cheikh Yerim Seck. Invité de Maimouna Ndour Faye sur 7TV, Cheikh Yerim Seck s’adresse directement au Président Macky Sall et le met en garde sur ce que risque le Sénégal avec les israéliens. Ecoutez… https://youtu.be/dggSTUQhPMQ

2 – Autorisations de construire : Les maires contournés au profit des préfets et sous-préfets :   Le président de la République a pris, mercredi dernier, un décret conférant aux préfets et sous-préfets la prérogative d’accorder des autorisations de construire, si les maires refusent d’apposer leurs signatures. Ainsi, le Code de l’urbanisme a été modifié par décret en date du jeudi dernier. Désormais, si le maire ne donne pas sa décision dans les « délais », cette autorisation peut être délivrée par le préfet ou le sous-préfet, précise le rapport de présentation fait par ministre Abdou Karim Fofana.

3 – L’activiste-rappeur Xrum Xax  en danger de mort selon sa famille : « Abdou Karim Gueye est un Sénégalais, un patriote qui défend les intérêts du pays. Il est grave malade et cela, tout le monde le connaît. En six mois, il a subi quatre opérations. Les symptômes de sa maladie se manifestent encore. Sa vie est en danger », a expliqué le grand-frère de l’activiste qui demande que son frère soit libéré. Il a été condamné parce qu’il dérange », a alerté son frère Abdourahmane Guèye interrogé par la Rfm.

4 – Covid-19 : Un samedi de records :   Sur 1378 tests effectués ce samedi 13 juin 2020, 145 sont revenus positifs, un record de positivité après les 177 cas de mi-mai. Les 99 cas sont des contacts suivis par les services du ministère de la Santé, avec  un record de cas 27 cas importés et de 19 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers ont été détectés au Point E (1), Matam (1), Thiaroye (1), Mermoz (1), Sicap Mbao (1), Thiadiaye (1), Tivaouane (1), Diourbel (1), Touba (5), Medina (1), Grand-Yoff (1), Plateau (1), Guédiawaye (1), Keur Mbaye Fall (1) et Colobane (1). Le ministère annonce également 128 nouvelles guérisons ce samedi et malheureusement un autre chiffre record de 4 décès. A ce jour, le Sénégal compte 4996 patients qui ont été testés positifs au coronavirus dont 3228 guéris, 60 décédés, et 1707 actuellement sous traitement. 

5 – Luc Nicolai devra purger 2 ans de prison selon un juriste : Le promoteur de lutte s’était offusqué de sa non libération, après celle de l’ancien député de l’APR Seydina Fall dit Boughazeli, qui a également maille à partir avec la justice dans une affaire de trafic de faux billets de banque. Luc Nicolaï qui purge actuellement une peine de 5 ans d’emprisonnement dont 1 avec sursis, a déjà passé 2 ans en prison, et ne comprend toujours pas les refus successifs opposés à ses demandes de mise en liberté provisoire. Mais de l’avis d’un expert juridique repris par senego, la situation de Luc Nicolaï n’est pas comparable à celle de l’ex-député de Boughazeli. Le praticien explique que “ pour le promoteur, on ne peut pas parler de liberté provisoire. Car, il a été jugé et ne peut que purger sa peine ”. Il précise, toutefois, qu’il peut bénéficier d’une grâce présidentielle.

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.