1 – Lamine Diack : « Mon fils est un voyou, je n’ai pas demandé de l’argent pour candidater à l’élection de 2012 ». Face à la juge du 32e cabinet du tribunal de Paris, qui est entrée dans le fond du dossier de corruption présumé à IAAF ce jeudi matin, Lamine Diack s’est défendu des accusations portées à son encontre. Interpellé sur l’implication de son fils Papa Massata Diack, qui était consultant marketing de l’instance qu’il dirigeait, Diack rétorque que son fils » est un voyou », rapporte challengesports.info. L’ancien président de l’Iaaf soutient être surpris par les agissements de son fils qui aurait été chargé de corrompre certains officiels en faveur des russes pour ralentir les procédures de suspensions. “ Quand le policier m’a dit que mon fils est impliqué dans le dossier des dopages, je suis tombé des nues ’’, se désole-t-il, avant de préciser qu’il « n’a jamais demandé de l’argent pour candidater à la présidentielle de 2012 ». Le procès continue cet après-midi avec Lamine Diack toujours à la barre.
2 – Pandémie Covid-19 : La situation. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé, ce jeudi 11 juin, 119 nouveaux cas positifs au coronavirus sur 1164 tests, soit un taux de positivité de 10,2 %. Sur les 119 cas du jour, 102 cas sont des contacts suivis et 17 cas communautaires. Les cas du jour viennent de Dakar-Ouest (14), Dakar-Sud (20), Dakar-Nord (21), Dakar-Centre (19), Touba (4), Guédiawaye (13), Mbao (4), Sangalkam (1), Pikine (6), Keur Massar (1), Rufisque (4), Yeumbeul (2), Diamniadio (1), Kaolack (1), Popenguine (2), Oussouye (1), Khombole (3), Richard-Toll (1) et Koungueul (1). Les cas issus de la transmission communautaire sont répartis entre les zones suivantes: Plateau (2), Maristes (1), Golf Sud (1), Wakhinane (1), Hann (1), Diamniadio (1), Grand Yoff (2), Parcelles Assainies (1), Khar Yalla (1), Fass Mbao (1), Hann Maristes (1), HLM Nimzatt (1), Kaolack (1), Richard-Toll (1) et Touba (1). La bonne nouvelle est le nombre important de personnes guéries de 109 patients, mais le nombre des cas en réanimation inquiète avec 20 cas graves. Malgré la situation de relâchement des populations, le personnel médical continue un travail remarquable qui fait qu’à ce jour, le Sénégal compte 4759 cas positifs dont 2994 guéris, 55 décès et 1709 encore sous traitement.
3 – Madiambal – Atepa : Vers un duel télévisé de l’année. « Les deux amis » risquent de se retrouver sur un plateau de télévision pour vider leur contentieux sur des accusations croisées concernant le fameux bradage des terres du littoral, entre autres. Madiambal Diagne propose un débat public à la télévision pour le départager avec Atepa Goudiaby. La chaine iTV de nos confrères d’Emédia offre leurs services pour abriter le duel.
4 – Réplique de Mame Boye Diao : Accusé d’avoir offert 5000m2 à un ministre, Mame Boye Diao répond. C’est sur sa page Facebook que le directeur des Domaines a répondu aux accusations. « Depuis un certain temps, des attaques aussi insensées que grotesques sont faites sur ma personne sans que je n’y réponde. Je me suis inscrit dans une démarche sacerdotale de faire mon travail, de défendre les missions de service public qui me sont assignées et de participer au débat sur les questions nationales. Ceux qui connaissent le fonctionnement de la Fonction publique savent que le travail d’un fonctionnaire obéit à l’obligation de réserve. Le mien est beaucoup plus accentué, car touchant le patrimoine des citoyens. Mon travail ne me permet pas de répondre à des accusations sordides du genre j’ai proféré des insultes à l’endroit de quelqu’un. De même, la stratégie de la saturation médiatique est un procédé connu de tous les spécialistes en communication, pour qu’une cible tombe en faisant un sujet média tous les jours. Je n’y répondrais pas non plus, car Allah est le seul juge. A ceux-là qui ont été payés pour me « salir », je réponds par le mépris et leur rappelle la pertinence de la sourate 104 AL-HUMAZA. Aux Sénégalais à qui je dois rendre compte et au président de la République qui m’a fait confiance en me nommant à ce poste, je donne rendez-vous en milieu de semaine prochaine. Je reviendrai sur les actualités concernant la gouvernance foncière. D’ici là, mes chers calomniateurs, parlez, parlez et bien évidemment le mensonge aura beau avoir des pieds pour courir, il n’aura jamais de fesses pour s’asseoir. N’oubliez pas les gestes barrières, la pandémie de coronavirus est toujours là », a-t-il ironiquement conclu.
5 – Idrissa Gana Guèye ne bouge pas de Paris : Annoncé dans le viseur de Wolverhampton par le Sunday Express, Idrissa Guèye a balayé les « rumeurs de transfert » dont il fait l’objet dans un entretien accordé au média sénégalais Emedia. « J’ai l’habitude, répond le milieu du PSG, de retour en France l’été dernier. À chaque mercato, cela se passe comme ça pour moi. Même au mois de janvier, […] au bout de six mois, on m’annonçait déjà à Chelsea. » Épanoui à Paris, où il est vite devenu un cadre de Thomas Tuchel, Guèye (30 ans, 64 sélections) dit être « souvent en contact avec le directeur sportif » du club, le Brésilien Leonardo. « Tout se passe bien pour moi au club. Et il n’a jamais été question de départ, insiste-t-il. (Leonardo) ne m’a jamais parlé ni de transfert ni d’envie que je parte. » Guèye a joué 31 matches toutes compétitions confondues avec le PSG cette saison, dont 6 en Ligue des champions (tous en tant que titulaire) et 20 en Ligue 1 (19 titularisations, 1 but), selon l’Equipe reprise par Dakaractu.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.