1 – Le dépeçage des terres de l’aéroport fait au profit de journalistes, hauts fonctionnaires, de responsables politiques et de chefs religieux : Nos confrères du Quotidien ont remis une couche sur le nouveau scandale foncier qui agite le pays. Selon nos confrères, le chef de l’État a ordonné, hier au Directeur des Domaines, Mame Boye Diao, de bloquer toutes les attributions des terres dans la zone et d’arrêter tous les travaux engagés. Macky Sall aurait demandé la liste de tous les attributaires dans la zone. Dans sa chronique du lundi dernier, Madiambal Diagne a révélé que, sous le prétexte de donner des lots de 200 mètres carrés à quelque 300 personnes, victimes de spéculateurs fonciers sur un projet de la cité Tobago, une superficie de 60 hectares vient d’être morcelée sur les réserves de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Cette surface va du siège de la Boa au hangar de l’avion de commandement du président de la République. De hauts fonctionnaires, des responsables politiques, des chefs religieux ainsi que des journalistes triés sur le volet ont été servis.
2 – Cheikh Omar Sy : Il faut démanteler la Direction des Impôts et Domaines pour mettre fin au bradage des terres par les fonctionnaires qui sont devenus des rentiers et complices des actes de pillage du foncier. L’ancien député Cheikh Oumar Sy s’offusque contre la façon dont le littoral est bradé à Dakar. Pour lui, ceux qui le font sont de mèche avec la direction des Impôts et Domaines dont les agents sont ceux qui bénéficient le plus de ce bradage. « C’est au Sénégal seulement que l’on voit une personne nommée directeur des impôts et domaines offrir 150 millions et conduire une Mercedes ML trois mois après sa domination », dénonce-t-il sur la Rfm. Ainsi, pour mettre fin à ce genre de pratiques, il est d’avis que la direction des Impôts et Domaines ne gère plus le foncier. Il dit être pour la création d’une agence pour gérer de façon équitable le foncier avec des mesures d’accompagnement et un directeur à remplacer tous les deux ans.
3 – La Direction de la surveillance, du contrôle et de l’occupation des sols (DSCOS) a procédé ce mercredi 10 juin à la destruction des installations érigées aux abords du Phare des Mamelles. L’opération dirigée par le colonel Pape Saboury Ndiaye de la DSCOS se déroule en présence du Jaaraf de Ouakam, Youssou Ndoye. Ainsi les installations des fleuristes, maçons et autres ateliers de mécaniciens sont en train d’être détruites. Le Phare des Mamelles est un phare situé sur la Presqu’île du Cap-Vert, à environ 4 km au sud-est de la pointe des Almadies (Dakar). Quant à l’école Franco-Arabe, elle n’est pas touchée, selon nos reporters sur le terrain. Aujourd’hui, le phare est menacé de disparition par des promoteurs véreux avec la complicité d’une certaine Administration. Et ce chantier qui est en train d’être détruit en dit long sur les appétits des prédateurs. (Senego).
4 – Serigne Bass Abdou Khadre face à la presse, cet après-midi. Le porte-parole du Khalife général des mourides, cité dans un scandale foncier, compte faire une importante déclaration, ce mercredi, à 16 heures, à la résidence Khadimoul Rassoul à Touba. Serigne Bass Abdou Khadre est accusé par le journaliste Madiambal Diagne d’avoir obtenu gracieusement 9 hectares de terrain de la part du chef de l’Etat Macky Sall, rapporte E-média.
5 – Le promoteur de lutte Luc Nicolaï, transféré avant-hier de la prison de Saint-Louis à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès, entame une nouvelle grève de la faim pour exiger sa libération en cette période de pandémie de la Covid-19. Selon L’Observateur repris par Seneweb, il est ulcéré par la libération de l’ex-député Seydina Fall alias Bougazelli inculpé pour trafic de faux billets. D’après lui, » Seydina Fall a fait pire que lui qui est condamné dans une affaire de drogue « . Pour Luc, il mériterait de sortir de prison comme Bougazelli pour des raisons de santé. Ainsi, il aurait systématiquement refusé de s’alimenter. Après avoir piqué une crise, il a été conduit, hier mardi, à l’infirmerie de la prison. Il n’exclut pas de sortir de prison les pieds devant. Pour rappel, condamné à 5 ans de prison dont 1 avec sursis, dans le cadre de l’affaire de la drogue du Lamantin Beach, Luc Nicolaï a déjà purgé 2 ans en prison.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.