1 – Révélations de Madiambal Diagne : « Mon article sur le bradage du littoral a été débattu en conseil de sécurité lundi au Palais de la République ». Le Président du Groupe Avenir Communication a fait la révélation hier sur le plateau du talk-show Sen show de la Sen TV. Selon, Madiambal son papier sur les scandales fonciers sous le régime de Macky Sall a fait mouche au plus sommet de la République, poussant le Chef de l’Etat à mettre la question sur la table du stratégique conseil de sécurité tenu à la Présidence lundi dernier. Selon le Quotidien du jour, Macky Sall aurait demandé à Mame Boye Diao de bloquer tous les travaux et spéculations sur le bradage des terres de l’aéroport. Pour rappel, Madiambal, dans sa chronique hebdomadaire publiée lundi sous le titre « finalement ils ont fait pire que Wade », révélait des attributions foncières scandaleuses sur les terres situées sur le littoral national. La sortie du patron du journal le Quotidien a soulevé une vague d’indignation depuis lundi.
2 – Fonds Force Covid-19 : Sur les 1000 milliards mobilisés par le gouvernement, 320 milliards ont été décaissés. L’annonce est de Maguette Niang coordonnateur de la direction générale du budget au ministère des finances qui participait hier au plateau spécial de notre consœur Arame Ndao de la RTS et qui était consacré au défi de la relance du transport aérien. Selon Maguette Niang, à ce jour 52% de l’enveloppe décaissée sont allés au ministère de la santé, 65% aux secteurs sociaux gérés par le ministère du développement communautaire avec la distribution des vivres et le ministère des affaires étrangères pour l’appui à la diaspora sénégalaise.
3 – Gestion de la pandémie au Sénégal : Dr Babacar Niang directeur de SUMA Assistance revient à la charge. Dans un entretien à charge avec nos confrères de la Tribune, Dr Babacar Niang parle de « mensonges et business sur le Covid-19 . » Selon Dr Niang, « les chiffres sont trafiqués pour ne pas franchir 100 cas par jour et qu’il ya des velléités de mettre nos données ADN à la disposition de l’Institut Pasteur ». Le médecin de rajouter « on veut gérer une crise épidémiologique sans recourir à l’expertise des épidémiologistes, et c’est dans 15 jours qu’on pourra mesurer l’évaluation de la situation et l’impact de la levée des restrictions ».
4 – Fonds Covid-19 : Les écoles privées ne veulent pas du Milliard offert par le Chef de l’Etat. Le collectif qui regroupe les écoles privées du Sénégal a annoncé, hier soir, que le montant d’un milliard alloué à leurs établissements relève d’une injustice et d’une méprise de la part des autorités. Le porte-parole du jour informe que les écoles privées au nombre de 2835 accueillent 1 500 000 élèves. Donc, pour le milliard remis par l’Etat, chaque école se retrouve avec un montant de 350 000 francs sur 4 mois, soit 90 000 par école, renseigne Abass Ndour. Le collectif des écoles privées décline, dans ses conditions, le milliard offert par le gouvernement.
5 – Non-respect des mesures barrières contre la pandémie : L’opération commando de 72h de la police pour ramener les sénégalais à la raison. Depuis lundi dernier, le directeur de la sécurité publique le commissaire Abdoul Wahabou Saal a lancé des opérations coups de poing contre les comportements à risque des populations. C’est ainsi que les policiers ont entamé des contrôles du port de masque dans les marchés et les lieux publics. Il s’en est suivi, depuis hier, une opération de contrôle du port de masque dans les transports et les marchés. L’opération commanditée par le commissaire Abdoul Wahabou Sall, va se concentrer, ce mercredi, sur le contrôle du surnombre dans les transports publics qui ont repris leurs mauvaises habitudes depuis quelques jours.
6 – L’hôpital militaire de Ouakam prêt à dépister le public : Selon le Colonel Babacar Faye, Chef du service laboratoire de l’hôpital militaire de Ouakam qui s’exprimait hier lors de la visite du ministre des armées Sidiki Kaba, « entre 200 et 600 tests peuvent être réalisés ici. Nous avons réalisé des tests demandés par le ministre de la Santé. Ces tests sont concluants. Maintenant, nous attendons l’aval du ministère pour s’ouvrir au public et entamer des tests de dépistage du coronavirus. On est pour le moment à 200 tests journaliers qui vont jusqu’à 600 parce que les compléments de matériels nous permettent de faire ces 600 tests »
7 – Séries télé : « Infidèles » pour détrôner « Maitresse d’un homme marié ». Le nouveau défi d’Evenprod. Après le succès de “Idoles”, “Wat Gaal”, “Moeurs”, la maison de production lance une nouvelle série. Intitulée “Infidèles”, cette nouveauté traite l’actualité de la société. Une nouvelle série, de nouveaux acteurs! Evenprod a inclus dans cette production des célébrités très suivies sur les réseaux sociaux, comme Ya Awa Rassoul, Youssou Dieng, entre autres, informent nos confrères de senego. Mais, ce n’est pas tout. La maison de production a fait revenir Katy Chimère au petit écran. La célèbre actrice de la série “Café Avec…” y interprétera un personnage. Pour marquer le coup, Evenprod a choisi parmi les meilleurs acteurs qui ont travaillé avec Marodi. Billy et Edu Ndao seront de la partie. D’ailleurs, sur ce dernier, le réalisateur l’a métamorphosé avec un nouveau look et un personnage de délinquant.
Une série qui risque de détrôner Maîtresse d’un homme marié
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.