1 – Reprise des transports interurbains : Les sénégalais sont autorisés à se déplacer comme ils veulent, depuis ce matin, sans restrictions. A la principale gare des Beaux maraichers, malgré l’autorisation, il n’y a que 200 véhicules pour convoyer les centaines de passagers qui rallient les régions. Selon, Pape Cheikh Ndao directeur de la gare, en temps normal, 8500 passagers passent par les Beaux maraichers de Pikine.
2 – Hissen Habré retourne en prison ce dimanche : « L’affaire Habré est actuellement en instruction devant le juge d’exécution des peines. Il va devoir retourner en prison ce dimanche, comme cela avait été indiqué », a annoncé Me Malick Sall hier sur les ondes de nos confrères d’Iradio. Cette décision du ministre de la justice n’a pas plus à Mme Habré qui a vivement réagi hier soir. «Ce qui avait motivé cette autorisation de sortie, c’était la circonstance exceptionnelle de la crise sanitaire et la santé fragile du Président Habré qui, en étant exposé, pouvait avoir des risques importants. Il y a quelques jours, nos avocats ont fait une demande de renouvellement auprès du juge d’application des peines dans la mesure où les éléments qui avaient motivé sa sortie, c’est-à-dire la crise sanitaire et son état de santé sont toujours d’actualité. A notre grand étonnement, le juge a rendu une décision vendredi en refusant le renouvellement», peste Mme Habré. Selon elle, «d’abord, il faut que le président Habré réintègre la prison. Ensuite, il faut attendre un mois avant d’avoir la possibilité de demander une autre une permission. C’est regrettable. Habré a 78 ans. Il est malade. Nous réclamons une expertise médicale pour nous dire si Habré est apte à continuer la détention», soutient-elle.
3 – Stigmatisation sans fin : Les enseignants continuent à subir une stigmatisation dans leurs lieux de redéploiement. Ils sont appelés « des coronas ou cas communautaires ». C’est comme à Doumga Ouro Alpha, un village situé dans la région de Matam A en croire M. Sow, professeur d’Anglais et originaire de ce village, qui s’est ouvert à SeneNews, tout a visiblement changé: “nous sommes victimes d’une discrimination ou stigmatisation inouïe depuis notre retour de Dakar. Dans les rues, les gens nous appellent Corona ou cas communautaire parfois d’un air taquin mais offensant. Les collègues sont terrés chez eux depuis qu’ils sont arrivés. Même avoir une barre de glace est un problème. Dès qu’ils sortent, ils sont dévisagés ! »
4 – Saer Seck réclame un audit sur l’attribution des licences de pêche : Le Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (GAIPES) réclame une enquête pour faire la lumière sur l’attribution «nébuleuse» de licences de pêche à des navires étrangers. Invité sur le plateau de Grand Jury de la RFM, ce dimanche, son président, Saër Seck, révèle que 57 licences de pêche ont été accordées, « dans le secret le plus total et de manière illégale, en violation de la loi, à des navires étrangers lesquels opèrent en toute impunité dans les eaux sénégalaises ». Selon Saër Seck, ces licences ont été accordées sur un type de pêche qui n’existe ni dans le Code des pêches, ni dans son décret d’application. C’est pourquoi le GAIPES interpelle l’IGE et l’OFNAC pour un audit de toutes les licences de pêches attribuées à des navires étrangers en violation de la loi qui réglementent le secteur de la pêche.
5 – Le gouvernement valide une autre vague de rapatriement à partir de mardi : Air Sénégal procédera au rapatriement des ressortissants Sénégalais et Italiens à partir du 9 au 17 juin. Sur instruction du Président Macky Sall, les dispositions ont été prises pour procéder au rapatriement d’Italiens et Sénégalais d’Italie, informe un communiqué du ministère du Tourisme. Et c’est la compagnie nationale Air Sénégal qui est autorisée à rapatrier ces ressortissants Sénégalais et Italiens.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.