1 – Bilan des 3 mois du plan de riposte contre la Covid-19 présenté par Abdoulaye Diouf Sarr ministre de la santé et de l’action sociale :
- 49.090 tests ont été réalisés par l’Institut Pasteur et l’IRESSEF
- 4021 cas ont été testés positifs soit 7,36%
- 2162 cas guéris ont été enregistrés soit 53,77%
- 45 individus sont décédés depuis le début de la pandémie soit 1,12%
- 27 sites de prise en charge et de traitements ont été mis en place.
- Entre la semaine du 20 avril et 11 mai 2020, le nombre de cas confirmés est passé de 304 cas à 771 cas par semaine.
- Le nombre de cas le plus élevé dans la semaine 11
- 56% des cas positifs sont issus des 19 communes du département de Dakar.
2 – Mesures annoncées par Aly Ngouille Ndiaye :
- Le couvre-feu est ramené de 23h à 5h du matin
- Le transport interurbain et inter-régional reprend
- Les lieux publics (comme les restaurants et les salles de sports…) sont rouverts avec respect de la distanciation physique.
- Le port du masque et le respect de la distanciation physique sont obligatoires.
- Les plages, les bars et les discothèques ou clubs de nuit sont toujours interdits partout sur l’étendue du territoire.
3 – Mesures qui concernent le secteur des Transports annoncées par le ministre Oumar Youm :
- Reprise des transports prévue à partir de Dimanche (5h du matin).
- Les nouvelles conditions liées aux transports et déplacements :
- Les Gares routières et les points de départ des « Horaires » identifiés
- Les modalités des heures d’ouverture et de fermeture seront discutées cet après-midi lors de la rencontre entre le ministre des transports et les acteurs
- Les entrées et sorties sont assujetties à la tenue d’un manifeste rempli par le responsable de la gare routière avec les mentions du nom, prénom, numéro carte d’identité et le numéro de téléphone de chaque passager.
- Une équipe sanitaire sera préposée dans chaque gare routière et point de départ des « horaires » pour la prise des températures et de la sécurisation sanitaire des usagers et passagers.
- Le voyageur est tenu de respecter les mesures barrières.
- Une enveloppe globale de 8 milliards est mise à la disposition des acteurs du secteur des transports.
4 – Le ministre du Transport aérien Alioune Sarr a aussi annoncé ce jeudi les nouvelles mesures qui concernent la reprise du trafic aérien national, inter régional et intercontinental : Selon le service de communication du ministre Alioune Sarr, la reprise des vols intérieurs est prévue à partir du 15 juin, et des négociations sont en cours au sein de l’UEMOA pour la reprise des vols du trafic inter régional. Pour le trafic intercontinental, l’Etat est à l’écoute des autorités sanitaires.
5 – Pandémie Covid-19 : Le Sénégal dépasse la barre des 4000 cas positifs, le ministre de la santé parle d’une phase descendante de la courbe des contaminations. Des professionnels de la santé ne sont pas aussi optimistes que le ministre de la santé qui devrait plutôt parler de phase de plateau au lieu de phase descendante. À la date d’aujourd’hui, le Sénégal a enregistré 4 021 cas positifs dont 2 162 guéris, 45 décès et 1 813 encore sous traitement. Ce jeudi, la situation présente 89 nouveaux cas positifs, 15 cas communautaires et 16 cas graves. En annonçant au Chef de l’Etat que le pic a été atteint au Sénégal, le ministère de la santé a validé les nouvelles mesures d’assouplissement et de levée des décisions jugées contraignantes par beaucoup de citoyens. L’avenir dira si les autorités ont raison sur l’évolution de la pandémie ou pas.
6 – Ameth Aidara convoqué à la Section de Recherches de la gendarmerie : Plusieurs versions ont circulé après la convocation, à la Section de Recherches, d’Ameth Aïdara. Selon les informations de Libération online, le « monsieur revue de presse » du groupe D-média était interrogé comme témoin dans le cadre d’une affaire opposant un particulier à la LONASE. Un dossier évoqué dans l’émission « Teuss » qu’il anime tous les matins sur la radio Zik FM.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.