Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 2 Juin 2020

1 – Réouverture des écoles : Macky Sall renvoie la rentrée des classes : Enseignants testés positifs, l’enseignement privé catholique qui rejette toute ouverture précipitée et non maitrisée des écoles, les syndicats hostiles à la reprise des cours dans ce contexte de pandémie, c’est la dure réalité qui s’est imposée hier soir aux autorités qui ont finalement reculé. C’est tard dans la soirée que le Chef de l’Etat a instruit le ministre de l’éducation nationale à diffuser un communiqué pour renvoyer la réouverture des écoles. Voici l’intégralité du communiqué signé par Mamadou Talla.

«  Il a été appelé à mon attention des cas de personnels enseignants testés positifs dans la région de Ziguinchor.  C’est pourquoi sur instruction du President de la république,  il a été  retenu de reporter la reprise des cours initialement prévue le 02 juin 2020 jusqu’à une date ultérieure, en vue d’éliminer  tout risque de propagation du virus dans l’espace scolaire.

Le président de la république engage les Ministres chargés de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et de la santé en relation avec les autorités administratives, à poursuivre les efforts déjà entamés  en vue de se préparer à une éventuelle réouverture des classes »

2 – Une autre épine pour les autorités : Les transporteurs décrètent une grève de 48h : Les syndicalistes du secteur des transports maintiennent leur mot de grève générale ce mardi. Ainsi, du mardi au mercredi à minuit, les routiers, les transporteurs veulent paralyser les déplacements des populations qui empruntent le transport en commun. Les grévistes veulent la levée des interdictions de déplacement entre les régions décidées depuis le début de l’état d’urgence.

3 – Karim Wade envoie des kits de tests rapides : En exil au Qatar, Karim Wade veut contribuer à la lutte contre le coronavirus au Sénégal. C’est ainsi, qu’un lot de 5000 kits, fabriqués en Corée du Sud, devra d’ailleurs être mis à la disposition de l’Etat sénégalais. «La remise sera faite dans les prochaines heures», précise la source de seneweb. Egalement, il est attendu que les autorités sénégalaises pourraient dans les jours à venir recevoir d’autres kits coréens de Wade-fils qui, par ce geste, dit « apporter (sa) contribution à l’élan de solidarité lancé par le Président Macky Sall ». 

4 – Covid-19 : Le plan de riposte spécifique de Dakar sera dévoilé ce mardi. Et une des mesures fortes attendues va être le port systématique et généralisé du masque sur l’espace public. Mieux, il sera obligatoire et assorti d’une amende. Le port du masque devrait être obligatoire à Dakar. C’est ce qu’a appris la RFM. En effet, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a demandé au Comité national de gestion des épidémies (CNGE) en rapport avec le Comité régional de gestion des épidémies (CRGE) de Dakar, de se réunir, toute affaire cessante, pour proposer une stratégie spécifique de renforcement de la démarche de lutte dans la région de Dakar. Laquelle est l’épicentre du coronavirus au Sénégal avec 3/4 des cas recensés.

5 – Matam enregistre son premier cas : Toutes les régions du Sénégal contaminées au coronavirus. Ce que les populations de la région de Matam redoutaient est arrivé hier. Jusque-là épargnée par la maladie à coronavirus, la région de Matam a enregistré, hier, son premier cas positif à Houdallaye (Ranérou). Le patient est un vendeur de bétail revenu de Dakar. Après Kaffrine, Matam complète le tableau des 14 régions touchées par le coronavirus.

6 – Le Sénégal enregistre son 43ème décès du au coronavirus : C’est une dame âgée de 72 ans décédée au centre de traitement de l’hôpital Dalal Jamm de Guediawaye. L’annonce du décès a été faite hier tard dans la soirée par le ministère de la santé.

7 – Feuilleton Senelec-Akilee : Amadou Ly DG Akilee parle des audits, tacle l’opposition et se désole de l’éclatement du CIS : Face à Babacar Fall de la RFM, le boss de Akilee s’est exprimé sur les points chauds de l’actualité de sa boite. Sur les contrôles, pour Amadou Ly « Akilee est à la disposition des organismes de contrôle comme l’ARMP pour répondre à toutes les questions. Nous sommes choqués par la plainte des Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall, la moindre des choses serait de consulter Akilee pour recueillir sa version. Il leur faut preuve de crédibilité pour juger, personne n’a entendu le Président Macky Sall sur le dossier, je remercie le CIS dans sa globalité, et c’est juste un incident entre les promoteurs qui peut être remonté à mon avis »

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.