1 – Refus d’inhumation des victimes du Covid-19 : Dr Alyose Diouf tape sur la table et dit ses vérités : Au micro d’Assane Guèye de la RFM, le porte-parole du ministère de la santé s’est indigné, comme la plupart des sénégalais, des scènes observées à Malaika et à Diamaguène où les populations ont refusé l’inhumation de victimes du coronavirus. «Il faut que les gens reviennent à la raison. Je ne peux pas comprendre qu’on nous ait posé le problème du rapatriement des dépouilles de fils du pays décédés du Covid-19 à l’étranger, qu’on l’ait accepté, que tout le monde s’en ait réjoui et après, qu’il y ait des manifestations contre l’inhumation ici de fils du pays. Que des ambulances soient saccagés et que des agents soient blessés», a dit le directeur de cabinet du ministre de la Santé ce matin. Selon la Croix-Rouge, certains de ses volontaires ont été blessés, leur voiture et celles des Pompiers saccagées hier lors de l’inhumation avortée, à Diamaguène, d’une personne décédée de la Covid-19. Images à l’appui, la Croix-Rouge sénégalaise dénonce des « actes déplorables et regrettables »
2 – Situation du jour : les records de Dakar, la barre des 500 cas franchie par des districts. Le district de Dakar-Sud (communes de la Médina, le Plateau, Fann-Point E, Amitié, Colobane, Fass, Gueule Tapée et Gorée) est le plus touché par la propagation de la maladie à coronavirus. Il a enregistré 523 cas positifs suivi du district de Dakar-Ouest (communes de Yoff, Mermoz, Ouakam, Ngor-Almadies) avec 499 cas. Dakar Centre (Grand-Dakar, Biscuiterie) est à 448, Dakar-Nord (Parcelles assainies, Cambérène, Patte-d’Oie) tourne autour de 386 cas positifs ce jeudi. La ville de Dakar enregistre un total de 1856 personnes positives au coronavirus.
3 – Le Centre de transfusion sanguine demande de l’aide. C’est un véritable cri du cœur que la direction du CNTS a lancé aujourd’hui aux populations. « Nous avons besoin de vous pour sauver des vies, les malades attendent d’être transfusés à cause de la pandémie du coronavirus et du mois de ramadan qui vient de s’achever. Nous sommes au bord de la rupture. A cet effet, nous organisons une collecte d’urgence ce samedi 30 mai 2020 au centre de transfusion sanguine à Fann de 8h à 13h », écrit la direction du Centre sur sa page facebook. Tout en précisant que des masques sont offerts à l’entrée et que toutes les mesures ont été prises pour protéger les donneurs.
4 – Pr Seydi va prouver l’efficacité de la chloroquine : Devant la défiance et le dénigrement de l’OMS et de quelques pays comme la France, Pr Seydi a décidé de publier une étude sur la prise en charge sénégalaise des malades du Covid-19. Le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann a réalisé une étude sur 500 patients avec l’hydroxychloroquine et les résultats préliminaires seront publiés début juin dans plusieurs grandes revues médicales internationales. À en croire des sources médicales, de nombreuses doses de chloroquine sont encore stockées à la Pharmacie nationale d’approvisionnement pour le ravitaillement des centres de traitement de la Covid-19 à travers le territoire national.
5 – Panique en ville : Deux personnes ont été retrouvées mortes à Petersen. Les circonstances des décès restent pour le moment indéterminées. Le premier a rendu l’âme sur sa chaise à la rue Blaise Diagne à côté du parking de Orca, après sa descente du travail. Mamadou Diallo alias «Niol» était vendeur de petit-déjeuner, renseigne L’As. Pour le second, il a été retrouvé aussi au sol ce mercredi, vers 22 heures, sur l’avenue Blaise Diagne par la police. Les deux corps ont été enlevés par les hommes de tenues. Une enquête et une autopsie ont été recommandées par les autorités, selon Senego.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.