1 – Dr Cheikh Sokhna directeur de l’Institut de recherche pour le développement et collaborateur du Dr Raoult : « Il ya 4 coronavirus qui circulent au Sénégal ». Invité de Baye Oumar Guèye de Sud Fm, Dr Sokhna a révélé que plusieurs coronavirus circulent en ce moment au Sénégal et qu’ils se manifestent sous forme de différentes grippes. Selon le collaborateur du Dr Raoult, il ya au moins quatre types de coronavirus présents dans le pays.
2 – Covid-19/Situation du jour : Dakar rafle la mise. Sur les 51 cas positifs dénombrés ce dimanche, les 48 sont localisés dans la région médicale de Dakar. Tous les cas, en dehors des 3 de Touba, sont enregistrés dans la région de Dakar notamment dans les districts de Dakar-Ouest (15), Dakar-Sud (12), Dakar-Centre (5), Dakar-Nord (5), Guédiawaye (2), Sangalkam (3), Mbao (2), Yeumbeul (1), Diamniadio (2) et Keur Massar (1). Dans ce lot, le district de Dakar-Ouest bat tous les records avec 386 cas répartis entre les communes et quartiers de Ouakam, Yoff, Ouest Foire, Nord Foire, Mermoz, Ngor-Almadies.
3 – Dr Pape Moussa Thior ancien coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme : « la stigmatisation vient de la communication du ministère ». Le docteur aux formules qui hérissent les cheveux a encore frappé. Invité du Grand jury, il accuse le ministère de la santé de stresser les sénégalais et de créer une stigmatisation. « Chaque matin on donne des chiffres avec une insistance sur des cas communautaires. Après le point de presse du ministère, les populations où sont localisés les cas communautaires, voient débarquer dans leurs quartiers des équipes en tenues de cosmonautes en plein jour qui viennent prendre des personnes suspectées. Tout ça crée la stigmatisation. Si on veut régler le problème de stigmatisation, il faut oser changer la communication du ministère de la santé », a-t-il lâché ce matin sur la RFM.
4 – Ndella Madior Diouf demande la mise en quarantaine de la TFM : « Aujourd’hui, il y a bien lieu de s’alarmer. Pourquoi le ministère de la santé n’a pas mis en quarantaine le GFM? », se demande Madame Ndella Madior Diouf qui insiste : “D’après nos informations, un animateur a infecté 5 autres agents de ce groupe. L’on ne pipe mot. On fait comme si de rien n’était. Tout le monde sait qu’il y a des sujets asymptomatiques, c’est-à-dire porteurs du virus, mais ne le développent pas. Ces cas peuvent, de toute évidence, contaminer d’autres personnes. A la Médina, les pensionnaires d’un immeuble entier ont été mis en quarantaine pendant plus de 14 jours parce que le propriétaire de cette bâtisse était malade du Covid-19. Pourquoi ne pas faire de même pour la TFM? », s’interroge Ndella Madior.
5 – Nécrologie : Ndeye Seck « Signature » a tiré sa révérence. Révélée au grand public par son tube “signature” dans les années 1990, Ndèye Seck est décédée ce samedi à Thiès, à l’hôpital Saint Jean de Dieu. Pensionnaire du Théâtre Daniel Sorano, elle a fait les beaux jours de la musique tradi-moderne avec les Khar Mbaye Madiaga et Soda Mama Fall. La cantatrice de Thiès sera inhumée cet après-midi à Tivaouane.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.