1 – Les nouvelles options pour gérer le Covid-19 : Comme annoncé ce matin dans le Sencaféactu, le ministère de la santé a changé de stratégie pour faire face à la saturation des hôpitaux. Dr Abdoulaye Bousso a donné les détails de cette nouvelle situation. Les hôtels seront réservés qu’aux malades. Cela veut dire que le ministère n’envoie plus de personnes en quarantaine dans les hôtels. Autre mesure, les personnes contacts et les voyageurs revenus au Sénégal vont s’isoler chez eux, à domicile. Un suivi médical leur sera assuré. Enfin, seuls les individus testés positifs vont rejoindre les hôtels.
2 – Matam jusque-là épargnée a peur de l’arrivée des 3000 enseignants qui reprennent les cours le 2 juin : C’est l’une région encore non contaminée par le Covid-19 mais les autorités locales sont sur les dents. La semaine prochaine, près de 3000 enseignants reviendront dans la région pour la reprise des cours prévue le 2 juin ; et à Matam, on redoute que ces enseignants dont certains viennent de zones infectées, n’apportent le virus avec eux.
3 – Le cas inquiétant du 25ème décès : Le Sénégal a enregistré, ce vendredi, 2 nouveaux décès liés au coronavirus. Il s’agit d’un homme de 58 ans, décédé à son domicile et d’un homme de 60 ans résidant à Pire. Selon des informations obtenues par EMEDIA, le patient habitant à Pire avait été hospitalité une première fois à Dakar. Soigné et contrôlé deux fois négatifs, il était retourné chez lui, informe-t-on. C’est seulement samedi dernier, qu’il a fait une rechute avant d’être admis au service de réanimation de l’Hôpital Principal. Il a finalement succombé du Covid-19, ce vendredi matin.
4 – Le top 10 des districts les plus contaminés dans le pays à ce jour : Dakar-Ouest : 361 cas caracole toujours seuls en tête, suivis de Dakar-Sud : 320, Touba :278, Dakar-Centre : 262, Dakar-Nord : 210. Viennent ensuite : Sedhiou avec 96, Guediawaye : 81, Sangalkam : 73, Mbao : 65, et Vélingara : 65.
5 – Affaire préoccupante : On s’est trompé sur les tests menés sur les 10 médecins de Fann : Rebelote dans l’affaire des dix (10) médecins de l’ORL de l’hôpital Fann. Déclarés positifs au Covid-19, les seconds tests effectués sur ces agents sont revenus négatifs. Selon L’As, la raison évoquée est qu’il y a eu problème avec les premiers. tests. Mais selon une source de PressAfrik, ce sont ces médecins même qui ont exigé un second test car ne croyant pas aux résultats des premiers. Ils ont repris le service, souffle notre interlocuteur qui s’interroge même sur la véracité des tous les autres résultats annoncés jusqu’ici par le ministère de la Santé, précise PressAfrik.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.