1 – Cas du jour : 7 décès en 7 jours, une situation inédite depuis le début de l’épidémie au Sénégal, un nombre record de cas communautaires (14) enregistré ce samedi et Dakar qui prend le large. Ces cas communautaires proviennent de Fass (1), Parcelles Assainie (5) Mbao (2) Médina (2) et Touba (4). Au total, les 83 cas annoncés aujourd’hui par Dr Alyose Diouf sont repartis entre les districts de Dakar-Ouest (19), Dakar-Sud (8), Dakar-Centre (15), Dakar-Nord (6), Mbao (3), Rufisque (12) et Sangalkam (7). Le reste provient de Mbacké (2), Sédhiou (5) et Touba (6).
2 – L’activiste Abdou Karim Guèye Xrum Xax arrêté par les gendarmes : D’après nos confrères de Senenews, il a été arrêté suite à son live d’hier soir où il dénonçait la convocation de certains imams dont celui de Leona Niassene. Abdou Karim Gueye Xrum Xax a été cueilli ce matin et conduit dans les locaux de Samba Diery Diallo.
3 – Un célèbre comédien touché : Ce sont nos confrères de l’As qui ont révélé dans leur édition de ce samedi, qu’un artiste comédien très connu pour son talent a été testé positif depuis quelques jours. D’après le journal, tous ses collaborateurs avec lesquels il anime une émission bien suivie, ont été appelés pour des tests. Le nom du comédien n’a pas été dévoilé.
4 – La célèbre pâtisserie Eric Kayser, située à quelques encablures du palais de la République, est fermée. Un de ses employés (hors espace vente) a été infecté au coronavirus. Selon des informations glanées par Libération, il s’agit d’un pâtissier proche d’un malade récemment décédé de la Covid-19. Tous ses contacts sont mis en quarantaine.
5 – Affaire de Léona Niassène : La famille Omarienne lance un message fort : C’est au nom de tous les musulmans du pays, que Thierno Cheikhou Oumar Bachir Tall, suite à ce qui s’est passé à Kaolack (Léona Niassène), a manifesté sa solidarité au Khalife Cheikh Ahmed Tidiane Niass et à tous les Khalifes du Sénégal. « Ce n’est pas de notre intérêt qu’un de nos khalifes soit importuné. Tout ce qui affecte un guide religieux touche inévitablement les autres parce que c’est une seule famille. Eux tous adorent le même Seigneur, Allah (SWT) et ont la même référence, le prophète Mohamed (SAS) », explique le petit fils d’El Hadj Oumar, repris par Dakaractu.
Sachant ce qu’est un Khalife et ce qu’il représente pour les croyants et pour le pays, il regrette ce qui s’est passé et prie pour que ça ne se répète plus.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.