1 – Le Comité du suivi de la Mise en Œuvre des Opérations du Force Covid » s’engage à travailler bénévolement : C’est à travers un communiqué signé par le Général François Ndiaye, que les membres du Comité du suivi des opérations Force Covid-19, « ont réitéré leur engagement à travailler bénévolement pour la préservation de l’intérêt supérieur des sénégalais dans ce contexte de pandémie ». Cette annonce intervient une semaine après l’ébruitement dans la presse d’un malaise qui opposait certains membres du Comité à propos de perdiums estimés à 3,5 millions par membre. Malaise qui a abouti à la démission de Habib Sy. La démission du représentant du Front de l’opposition est motivée, selon ses dires, par des « accusations portées à l’encontre de l’opposition d’être à la base de la fuite des travaux de ladite commission, dans la presse ».
2 – Violation de l’interdiction des prières du vendredi : Léona Niassène se rebelle. La police a arrêté l’imam hier avant de le libérer ; le khalife se fâche et menace « nous allons continuer à prier le vendredi et attendons de pied ferme la police ». Touba aussi continue à prier, Médina Gounass, malgré 4 nouveaux cas communautaires et plus d’une dizaine de cas positifs, continue aussi de prier le vendredi.
3 – Covid-19 : le Sénégal entre dans un tourbillon. Avec 5 décès dus au coronavirus enregistrés en 5 jours, le Sénégal a atteint la barre des1500 cas hier. Le nombre de cas graves continue aussi à monter avec 7 malades internés en réanimation, tandis que Dakar s’approche des 1000 cas positifs.
4 – Conséquence de la désertion des hôpitaux : Ce qui s’est passé hier à Fann confirme les conséquences de l’appréhension des sénégalais à aller se faire consulter depuis le début de l’épidémie. Trois patients, souffrant d’autres pathologies, ont été testés positifs au Coronavirus, au service d’accueil des urgences de l’hôpital Fann de Dakar. Un communiqué signé, ce vendredi 8 mai, du directeur de la structure relève que ces malades ont été transférés au centre de traitement des épidémies. Et le personnel de Santé, qui a été en entré en contact avec eux, sera suivi selon les dispositions réglementaires, selon la même source.
5 – Utilisation du produit malgache : Pr Daouda Ndiaye accusé de forcing pour écarter Pr Seydi : Selon nos confrères d’E-media, il ya du rififi au sommet. En effet, « la façon dont la réunion s’est tenue à la Direction de la Pharmacie et des Médicaments a fait grincer des dents au sein du ministère de tutelle. Selon des sources, à la base, c’était une rencontre entre experts pour se pencher sur les médicaments qui s’est finalement transformée en projet scientifique autour du Covid Organics. Un projet dans lequel certains médecins spécialistes reprochent à l’équipe coachée par Daouda Ndiaye d’avoir mentionné des noms sans avoir, au préalable, recueilli l’autorisation des concernés. La réunion des experts a eu lieu sans les spécialistes, notamment les cliniciens, dont la présence est jugée indispensable à cette étape de la procédure. Dans les couloirs du ministère de la Santé, c’est l’incompréhension face à certaines attitudes. C’est pourquoi, déjà, d’aucuns estiment que c’est mal parti pour la validation du projet malgache. Joint au téléphone, le professeur Daouda Ndiaye souligne que son équipe a transmis le protocole au comité scientifique, qui a à charge de de valider ou non les essais cliniques. Invité de la Matinale d’Emedia en début de semaine, le professeur Moussa Seydi, Chef du Service des Maladies infectieuses de l’hôpital Fann et coordonnateur des opérations de traitement du coronavirus écartait l’idée de l’utilisation de l’artemisia dans son protocole, estimant qu’il y a des préalables qui ne sont pas encore acquis. »
6 – Enième décès d’un patient du 3eme âge : Les familles sont en train de sacrifier leurs parents âges. Hier, le Sénégal a annoncé la perte d’un 14eme malade du Covid-19 âgé de 85 ans qui vient allonger la longue liste des personnes âgées fauchées par le coronavirus. Sans s’en rendre compte, les familles, avec notre mode vie, exposent la vie de leurs parents âgés qui souffrent souvent de maladies incompatibles avec le Covid-19. Thierno Bocoum a, d’ailleurs, alerté sur cette situation hier sur sa page Facebook visitée par SenCaféActu.
7 – Rapatriement des corps de leurs parents : La diaspora saisit le Médiateur. La diaspora sénégalaise n’approuve pas la décision de l’Etat interdisant le rapatriement des corps de compatriotes décédés du Covid-19. En effet, la Cour suprême a débouté ce jeudi 07 mai, la requête introduite par le Collectif pour le Rapatriement des Corps des Sénégalais décédés du Covid à l’étranger (CRC–Sénégal). Me Cheikh Tidiane Dabo, avocat au barreau de Strasbourg, compte déposer une requête aux fins de saisine du médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, dans le dossier du rapatriement des dépouilles de Sénégalais morts de Covid-19. Le CRC–Sénégal, présent dans 32 pays, est une organisation de la diaspora mobilisée pour l’annulation de la mesure prise par l’État du Sénégal d’interdire le rapatriement des corps de Sénégalais décédés du Covid-19, informe Senego
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.