1 – Macky Sall vole au secours aux locataires en situation difficile : Les députés planchent, aujourd’hui vendredi en commission sur le projet de loi portant suspension des expulsions des locataires, en cette période de pandémie du coronavirus. Selon Les Échos, le projet de loi passe ensuite en plénière la semaine prochaine. Macky Sall a également prolongé les délais échus et suspendu les mesures et procédures d’expulsion des locataires.
2 – Les hôpitaux et centres de santé désertés : la précarité inquiète les agents. Paradoxalement, la crise du Covid-19 a créé une situation inattendue dans les hôpitaux. Les populations ont littéralement déserté les structures de santé : hôpitaux, centres, postes de santé, cliniques, tous souffrent d’une baisse des consultations qui a entrainé une baisse drastique des recettes. La conséquence est que la plupart des structures sanitaires ont du mal à faire face à leurs charges comme les salaires des agents. Le cas d’école est celui de l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque visité par nos confrères de l’Enquête qui a vu ses recettes journalières baisser de centaines de milliers de francs à 30 mil par jour.
3 – Répartition des 59 cas du jour : Qui va arrêter Dakar ? La majorité des cas positifs au coronavirus, enregistrée ce vendredi 8 mai, provient toujours de la région de Dakar, selon Libé. En effet, les 59 cas annoncés sont répartis entre les districts de Dakar-Ouest (6), Dakar-Sud (14), Dakar-Centre (6), Dakar-Nord (7), Sédhiou (3), Touba (9), Vélingara (4), Guédiawaye (2), Thiès (1), Yeumbeul (2), Sangalkam (3) et Mbao (2). Pour rappel, la situation du jour fait état de 49 patients testés négatifs et déclarés guéris, de
7 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation à Fann et à l’hôpital Principal.
Ainsi, ce jour, le Sénégal compte 1551 cas positifs dont 611 guéris, 13 décès, 1 évacué et 926 encore sous traitement.
4 – La Sodav dépanne les artistes pour gérer le cap difficile du Covid-19 : Le Conseil d’administration et la direction de la SODAV, très soucieux de la situation de ses membres en ces temps difficiles, ont mis en place un fonds de cent vingt millions six cent trois mille neuf cent trente-deux Francs CFA (120 603 932 FCFA) pour les accompagner. Ce fonds d’accompagnement est supporté entièrement par la SODAV. Toutefois, compte tenu du caractère limité des ressources et dans le souci d’en faire bénéficier le maximum de personnes, il a été retenu l’option de plafonner les plus gros revenus à 500 000 Fcfa. Dans la même logique de solidarité, tous ceux qui, après calculs, se retrouveront avec des revenus nuls ou inférieurs à de trente mille francs (30 000 Fcfa), bénéficieront d’un appui de trente mille francs (30 000 Fcfa) du fonds social. Eu égard à la pluridisciplinarité de son mandat, la SODAV a tenu à prendre en compte, dans cette opération financière, l’ensemble de ses membres, toutes catégories confondues, aussi bien les titulaires de droit d’auteur que ceux des droits voisins, de tous les répertoires. Dans cette optique, un montant forfaitaire de trente mille francs Cfa (30 000 F CFA) sera alloué à tout auteur, interprète, éditeur ou producteur ayant entamé la procédure d’adhésion à la société de gestion collective (pré- adhésion).
5 – Le Covid-19 transmis par le sperme ? Une étude réalisée en Chine sur 38 hommes touchés par le Covid-19 a démontré que le sperme était positif au virus chez 16% d’entre eux. D’autres recherches seront nécessaires pour mieux comprendre la durée de vie du virus dans le sperme et les conditions de sa transmission. Une étude faite sur 38 hommes
Une équipe de chercheurs chinois a constaté que le sperme de plusieurs personnes ayant contracté le Covid-19 était positif au virus. C’est également le cas chez des patients en rémission, selon une étude publiée jeudi par la revue scientifique américaine Journal of American Medical Association. L’étude a été réalisée par ces chercheurs de Pékin sur 38 hommes passés par l’hôpital de Shangqiu, dans la province du Henan (nord-est). Six de ces patients ont vu leur sperme testé positif, soit 16%, dont deux qui avaient passé la phase aiguë de la maladie et étaient considérés comme en rémission.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.