Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 5 Mai 2020

1 – Une situation qui risque de faire du bruit : Le comité, chargé du suivi du fonds destiné à la lutte contre le coronavirus appelé Force Covid-19, se déchire  déjà sur le montant de perdiem de 3,5 millions par membre. Pour l’Obs, il ya une tension autour des indemnités qui a fini d’installer un malaise au sein de ce comité chargé d’assurer la transparence dans la gestion des fonds mobilisés.

2 – Auchan annonce un cas dans son magasin à Castors : C’est à travers un communiqué publié sur son site hier soir intitulé « Avis à la clientèle », que le Groupe Auchan a informé qu’un cas contact a été détecté dans ses locaux situés à Castors. « Nous avons reçu confirmation d’un cas de coronavirus au sein du magasin Auchan Castor. Il s’agit d’un cas contact identifié par les autorités médicales. Compte tenu de cette situation, Auchan Sénégal porte à votre connaissance les mesures prises :
Fermeture immédiate du magasin Auchan Castor dès confirmation du cas,
Prise en charge du personnel conformément au protocole en vigueur,
Désinfection totale et immédiate des locaux.
Ceci conformément aux instructions des autorités. Auchan Sénégal vous fera part de la réouverture prochaine du magasin dans les meilleurs délais
. »

3 – Le Forum civil démasque une grave bavure policière à Thiaroye : Il a fallu la vigilance de Birahim Seck coordonnateur du Forum civil pour rétablir la vérité qui se sont passés vendredi dernier à Nietty mbar à Thiaroye. La presse avait parlé d’actes de provocation et de défiances des jeunes envers la police, alors que la vérité est tout autre. Selon Birahim Seck, ce n’est pas la police qui a été agressée mais plutôt une famille dont le tort du chef d’un des leurs est d’être sorti devant sa maison pour couvrir sa voiture. Les témoignages des riverains et de la famille dans des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent une bavure des forces de l’ordre. Ce qui a fait dire au coordonnateur du forum civil : « on me dit encore que c’est la police qui est agressée. Soyons juste, l’état d’urgence ne doit pas être moment pour brimer et humilier de pauvres citoyens dans leur propre maison »

4 – Deux décès en 24h : Le nombre de décès du au Covid-19 prend l’ascenseur avec la perte de deux patients âgés de 58 et de 74 ans. Ces 10eme et 11ème décès habitent la Medina et le Plateau.

5 – Face à la saturation des centres de traitement : Touba accueille les premiers malades traités à la maison.  L’hôpital Ndamatou de Touba est touché, après celui de Matlaboul Fawzeyni  . Il s’agit d’un infirmier, déclaré cas communautaire vendredi dernier, qui a infecté quatre de ses collègues, d’après Dr. Mahmouth Gueye, médecin urgentiste en service dans ladite structure sanitaire. Selon Dr Mahmouth Guèye, les agents de santé infectés, sont présentement confinés chez eux où ils sont traités.

6 – Le Pape François accepte l’invitation du Président Macky Sall pour 2021 : C’est le Chef de l’Etat lui-même qui en a fait la révélation sur sa page twitter hier. « J’ai eu un entretien constructif ce lundi avec sa Sainteté le Pape #Pontifex_fr. Je salue notre convergence de vues sur l’annulation de la dette et sa réponse à la pandémie par son appel à l’universalité de la prière, de la fraternité, de la solidarité. Vingt-huit ans après la visite du Pape Jean Paul ll à Dakar, j’ai renouvelé à sa Sainteté @pontifex_fr l’invitation à effectuer une visite officielle au Sénégal.
Je me réjouis de la réponse positive à l’invitation pour la participation du Vatican au Forum mondial de l’Eau prévu à Dakar en 2021. Le Sénégal sera toujours aux côtés de sa Sainteté dans la promotion du dialogue interreligieux pour un monde de paix et de fraternité humaine
 »


7 – Le bébé de 6 mois cas communautaire de Mbour émeut la Petite cote : Le cas de ce bébé de 6 mois, qui est devenu le plus jeune cas de contamination par voie communautaire, intrigue plus d’un. C’est à la suite d’une banale consultation à la pédiatrie de l’hôpital de Diamniadio que les médecins ont notifié à sa maman que son bébé était positif au coronavirus. Ni sa maman, qui a été prélevée aussi et qui attend le résultat de son test, ni le reste de la famille à Mbour, ne savent qui a contaminé le bébé où et quand ? Les équipes médicales de Mbour s’activent depuis hier à élucider ce cas inédit dans leur commune.

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.