Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 4 Mai 2020

1 – Invité de Itv, Iradio, Pr Seydi lâche une bombe : « Le masque sans des lunettes, ne sert à rien » : le professeur Moussa Seydi, chef du Service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Fann, fait savoir que les masques uniquement ne suffisent pas. Selon lui, les gens doivent également porter de bonnes lunettes pour éviter d’attraper la maladie et d’endommager les structures oculaires. 

2 – Ce que l’on sait des 86 cas, du 10eme décès et des cas communautaires de ce lundi. En dehors des 8 nouveaux malades comptabilisés à Sédhiou, le reste des cas positifs annoncé ce lundi provient de Dakar-Ouest (3), Dakar-Sud (8), Dakar-Centre (20), Dakar-Nord (13), Touba (8), Thiès (4), Vélingara (13), Mbacké (4), Mbour (1), Rufisque (6) et Keur Massar (1). La bonne nouvelle du lundi vient des 43 patients guéris. Sur un autre plan, un 10eme décès a été enregistré ce matin. Le défunt est un homme de 58 ans qui était hospitalisé à Principal. 6 malades sont dans un état grave, selon Marie Khemesse Ndiaye. Enfin, pour les cas communautaires du jour, 2 ont été détectés à la Médina et 1 à Mbour.


3 – Médina Gounass infectée : La cité religieuse de Médina Gounass, qui tarde encore à fermer ses mosquées, enregistre ses premiers cas contacts de coronavirus. Il s’agit d’un boutiquier contaminé par le « cas importé » de Vélingara. 9 personnes y ont été testées, selon l’As.

4 – Le commandant de Touba et ses hommes arrêtés : le Haut commandant de la gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire, le Général de division Jean Baptiste Tine a eu la main lourde sur ses hommes à Touba. .Le commandant de la brigade de la ville sainte est accusé d’avoir facilité le transport de certains voyageurs, en violation flagrante des mesures d’interdiction du trafic interurbain dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus. Ce n’est pas tout. Il lui est également reproché de ne pas être à la hauteur du différend entre le policier et les gendarmes qui avaient battu ce dernier pour un conflit de compétence, renseigne l’Enquête.

5 – Covid-19 : L’ambassadeur Sud-africain à Dakar infecté : L’information « déverrouillée » par le site Walfnet informe, ce lundi, que l’ambassadeur d’Afrique du Sud au Sénégal est contaminé par le Covid-19.  Et, d’après des sources autorisées contactées par nos confrères, le gouvernement était en train de voir dans quel hôtel confiner ce cas spécial vu qu’avec l’explosion des contaminations, de nombreux réceptifs affichent le plein.

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.