Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 2 Mai 2020

1 – Le cadeau de 1er Mai de Macky Sall : Hier beaucoup de sénégalais abonnés au système de pré-payement de l’électricité appelé woyofal de la Senelec, ont appris l’entrée en vigueur de la subvention équivalente à une consommation de 175 kwh d’un montant de 17 mille francs. C’est un bol d’air pour plusieurs milliers de ménages qui attendaient avec impatience la concrétisation de la promesse faite par le Président Macky Sall.

2 – Décisions du Préfet de Dakar : Trois jours pour acheter des denrées alimentaires à Dakar. Comme annoncé hier en exclusivité dans le top 5 du Sencaféactu, les populations de Dakar ne pourront faire leur marché en denrées que 3 jours dans la semaine. Le préfet de Dakar Alioune Badara Samb a tenu une réunion hier avec les commerçants et les maires pour acter les décisions. Ainsi, il a été décidé de l’ouverture des commerces de produits alimentaires les lundi, mercredi et vendredi, et l’ouverture des autres commerces et activités non alimentaires les mardi, et jeudi. Tous les marchés de Dakar seront fermés les samedi et dimanche. S’agissant, par contre, des grandes surfaces, il a été décidé de la limitation de la présence simultanée de clients dans les enceintes. A signaler, par ailleurs, qu’au cours des débats, les participants ont sollicité la présence de forces de l’ordre pour aider les agents municipaux pour le respect des gestes barrières.  

3 – Abdoulaye Diouf Sarr en tournée à Ziguinchor, Kolda, Sédhiou et Tambacounda : Profitant du 1er mai, le ministre de la santé a effectué une tournée dans les régions sud et est du pays, pour voir les conditions de prise en charge des malades du coronavirus. Au terme de la visite, Diouf Sarr a pris des engagements.  « Tous les centres de traitement des épidémies (Cte) seront aux normes et le personnel médical qu’il soit dans les centres de traitement ou ailleurs sera protégé comme il se doit. Je reste engagé à vos côtés et vous témoigne tout mon soutien et celui du Chef de l’Etat », a-t-il dit aux personnels sanitaires.

4 – Le calvaire des personnels  soignants  continue : Le ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr avait raison d’attirer l’attention sur le sacrifice des agents sanitaires. Une bonne partie du personnel sanitaire du Centre Roi Baudoin de Guédiawaye a été mise en quarantaine, après avoir effectué un accouchement d’une dame suspecte. L’inquiétude des autorités sanitaires est que la dame est passée dans une autre structure sanitaire avant de venir accoucher d’un prématuré à Roi Baudoin, informe notre confrère Salif Sow. Près de 40 personnes auraient été en contact avec la dame.

5 – Une première : La commune de Diender, localité située dans le district sanitaire de Pout, et la commune de Darou Marnane à Kaolack ont été placées en quarantaine. Une vingtaine de cas de Covid-19 a été détecté à Diender, a révélé hier, le médecin-chef de la région de Thiès, le Docteur Malick Ndiaye. Tout Diender a été placé en quarantaine pour éviter la propagation de la maladie. Hier, à l’annonce par Dr Marie Khemesse Ndiaye du cas communautaire de Darou Marnane, beaucoup se sont demandés où se trouvait cette localité ? Darou Marnane est une commune à cheval entre Kaolack et Kaffrine. Comme Diender, toute la population de la commune de Darou Marnane est confinée.

6 – La propagation dégénère à Sédhiou : Contaminé par le fameux prêcheur revenu de Louga, le département de Sédhiou ne sait plus où donner de la tête. De 25 personnes contaminées, le nombre est passé hier à 58 patients confirmés. Sur le nombre record de cas de 91 déclarés  dans la seule journée d’hier au Sénégal, Sédhiou s’est taillé le plus grand chiffre avec 23 cas confirmés. Les populations du village natal du prêcheur se disent stigmatisées et ont manifesté dans la rue ce week end.


7 – Le geste apprécie du rappeur DIP Doundou Guiss : Le jeune chouchou des jeunes a offert des vivres à 100 familles de la commune de Grand-Yoff. Le don, constitué d’une dizaine de tonnes de riz et de l’huile, a beaucoup touché les populations de Grand Yoff. L’artiste s’est dit touché par la situation que vivent plusieurs familles dans la commune.

8 – Le Président malgache a embarqué les doses du fameux produit le Covid-organics hier en destination du  Sénégal et des autres pays de la CEDEAO : Devant les autorités de la Guinée Bissau venues récupérer le produit au nom des autres pays, Andry Rajoelina a laissé éclater sa fierté.
« Nous marquons ce jour, la solidarité des pays africains dans la lutte contre le coronavirus. Il est temps de créer une véritable synergie entre nos actions et, ensemble, faire la différence dans la lutte mondiale face au coronavirus. C’est l’heure de la solidarité africaine et de l’éveil des Africains ». Les 5250 doses seront distribuées aux hôpitaux des pays de la CEDEAO dont le Sénégal.

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.