Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 28 Avril 2020

1 – Malgré les réserves des médecins sénégalais qui veulent plus d’informations scientifiques sur le produit Covid-Organics, le Président Malgache a envoyé les échantillons au Sénégal : Hier Dr Bousso confiait à nos confrères qu’il « n’avait pas d’informations sur des commandes de ce produit passées par l’Etat. Je pense que l’on va attendre de voir ce que c’est. Dans tous les cas, si nous disposions d’échantillons, nous avons les structures capables de les analyser et de voir en quoi cette solution peut aider à la prise en charge (des malades) du Covid-19 ». Dans la foulée, le Président a publié sur son compte twitter l’information sur l’envoi du produit au Sénégal. « Suite à la demande du Sénégal, 50 échantillons de Covid-Organics à titre curatif qui seront transmis gratuitement, par fraternité et solidarité avec ses frères africains », a informé la Présidence malgache

2 – Un drame qui en cache un autre à Touba : L’hôpital Matlabul Fawzani presque privé de personnel. La cause : une quarantaine d’agents sanitaires de l’hôpital sont mis en quarantaine, selon Source A. Pour faire fonctionner l’hôpital, les médecins continuent à travailler, alors qu’ils sont des cas contacts.

3 – Une mafia de transporteurs et de conducteurs de motos Jakarta est en train d’infecter tout le pays : Ce réseau, qui est en passe d’anéantir tout le travail du corps médical, s’active, selon Libération, entre Touba, Thiès, Tivaouane, Kaolack, Mbour, Nioro, Vélingara et Sédhiou. Ce réseau touche aussi la région de Dakar.

4 – Des respirateurs artificiels en cours de finalisation à Thiès : Le décès d’une dame âgée de 60 ans à Touba, suite à son évacuation repose le débat sur le manque de respirateurs dans les hôpitaux. Le Sénégal n’en compte qu’une dizaine. Loin d’être suffisant à l’heure où la courbe de contagion du Coronavirus est ascendante. C’est ce qui justifie la mise sur pied par les ingénieurs de l’école polytechnique de Thiès d’un appareillage qui pourrait aider les patients en état grave du Covid-19. « Nous venons de terminer la réalisation du 3e prototype de respirateur que nous avons présenté aux autorités et aux médecins. Ces derniers nous ont demandé d’y ajouter certaines fonctionnalités », a déclaré sur les ondes d’Iradio, Alassane Diène directeur de l’école polytechnique de Thiès. Le prototype va être fonctionnel dans les prochains jours.


5 – Bel acte des sapeurs-pompiers : Désormais si quelqu’un  se trouve dans une situation d’urgence médicale la nuit  nécessitant un transfert vers une structure sanitaire, il peut appeler la brigade des sapeurs-pompiers qui a sorti un communiqué pour informer les populations. Vous pouvez appeler le numéro 18 disponible 24 sur 24 pour vous faire évacuer à l’hôpital durant les horaires du couvre-feu.

6 – La baisse des cas guéris depuis quelques jours serait-elle due à la non disponibilité de la chloroquine, Dr Annette Seck directrice de la PNA répond : « Le Sénégal n’a même pas épuisé son premier stock de Chloroquine. Et on a reçu la semaine dernière 66 mille doses de chloroquine de la part de Sanofi. La baisse du taux de guérison n’a absolument rien à voir avec la disponibilité du traitement utilisé. Ce traitement est disponible », a assuré Dr Seck.

7 – Habib Bèye prolonge son contrat avec Canal, malgré les appels du pied des concurrents : Le consultant et ancien international sénégalais très coté dans le milieu de la télévision en France, a décidé de rester à Canal pour 3 ans encore. « Quand l’aventure est belle… elle continue. Merci Canal plus, pour cette confiance depuis 2013 et dorénavant pour les 3 prochaines années. Prenez soin de vous et à bientôt la Ligue1Conforama, la Champions League et Premier League », a écrit Habib sur son compte twitter.

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.