Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du Dimanche 26 Avril 2020

1 – Accusant Ya Awa d’avoir volé un concept de la 2S, El Hadj Ndiaye saisit la justice contre GFM et Youssou Ndour : C’est un El Hadj très amer qui a saisi Sencaféactu pour déplorer « le vol du concept de l’émission Ramadan et célébrités par Ya Awa qui l’a amené dans ses bagages quand elle a rejoint la Tfm. Pour le patron de la 2Stv, « c’est totalement immoral » et cette fois ci, il ne laissera pas passer, parce que Youssou Ndour en plus de piller ses ressources humaines, lui prend du contenu ; « ce n’est pas acceptable et dès lundi, je déclencherais une action judiciaire contre Youssou Ndour et GFM »

ÉMISSION CÉLÉBRITÉS ET RELIGION SUR LA 2STV IL Y’A 6ANS


ÉMISSION CÉLÉBRITÉS ET RELIGION SUR LA TFM – RAMADAN 2020


ÉMISSION CÉLÉBRITÉS ET RELIGION SUR LA TFM


2 – Les cas importés reviennent : Le Sénégal pensait en avoir fini avec les cas importés du coronavirus, mais c’était sans compter avec les mouvements de population clandestins entre notre pays et les pays voisins. Le nouveau cas importé est une guinéenne de Conakry qui est entrée au Sénégal par les motos Kakarta avant d’être arrêtée à Vélingara. Malheureusement, elle aura eu le temps de côtoyer deux familles qui sont mises en confinement attendant des tests.

3 – Pour éviter les rassemblements, le pain désormais disponible dès midi : « Nous avons demandé aux boulangers de positionner la distribution très tôt. Aujourd’hui, dans toutes les boulangeries, vous y allez à 12H ou 13H, la production est déjà positionnée », a informé Ousmane Mbaye, Directeur du Commerce intérieur, interrogé par RFM. Le ministère du commerce et les boulangers se sont réunis ce dimanche pour trouver une solution aux rassemblements devant les boulangeries.


4 – Message de Maitre Abdoulaye Wade aux musulmans :
A tous les membres de la Communauté musulmane du monde, En ce début du mois de ramadan, je voudrais rendre grâce à Dieu et exprimer mes félicitations à toute la Umma islamique et particulièrement à tous les musulmans et toutes les musulmanes du Sénégal, et les étrangers de notre communauté islamique vivant parmi nous Cette année 2020 aura la particularité d’être marquée par l’agression sans précédent d’un virus, le Covid-19, qui a déjà emporté de nombreux membres de notre communauté au Sénégal et dans le monde.

Certains d’entre nous sont menacés de ne pas être parmi nous au prochain ramadan.

Je vous demande tous de vous engager consciemment et pleinement dans l’offensive mondiale contre le Covid-19, de veiller et de faire veiller au strict respect les prescriptions largement diffusées par l’OMS ainsi que les mesures-barrières décidées par le Gouvernement.

Je formule, à nouveau, des prières de prompte guérison à nos compatriotes qui sont déjà affectés et à toutes les victimes du Covid-19 dans le monde.

Je prie ALLAH, le Tout Puissant d’exaucer tous nos vœux et d’agréer toutes nos dévotions, en ce mois de pénitence, de miséricorde et de solidarité agissante.

Que le  Miséricordieux veille sur le Sénégal.

Dewenety!
Abdoulaye Wade.


5 – Ramadan sans prières collectives : l’image de la Kaaba qui a ému le monde musulman. Habituellement noire de monde, l’esplanade de la Kaaba, la structure cubique située au coeur de la Grande mosquée et vers laquelle se dirigent les musulmans lors de la prière, est déserte. Le roi Salmane d’Arabie saoudite, pays abritant les deux lieux les plus saints de l’islam, s’est dit  » affligé  » par l’absence de prières collectives, mais a insisté sur la  » protection de la vie et de la santé des peuples « . Les mesures de confinement sont strictes dans le royaume, où les prières ont été suspendues dans les mosquées et un couvre-feu total imposé dans la plupart des régions. A l’exception de celles dans la Grande mosquée à La Mecque, où des fidèles en nombre restreint et entourés des forces de sécurité, priaient vendredi 24 avril 2020.

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.