Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 24 Avril 2020

1 – Cheikh Seck coordonnateur des syndicats de la santé pour la justice sociale  lance un S.O.S : « le matériel n’est pas suffisant dans les structures de santé ». Quand vous donnez à un hôpital pour une semaine ou un mois 5 000 ou 7 000 masques, ce n’est pas tenable. Je vous donne l’exemple de l’hôpital où je travaille, ici à l’hôpital nous sommes 632 comme agents et il y a 273 prestataires. Cela veut dire qu’il y a presque 900 agents. Et quand on vous donne 7 000, cela veut dire que le reste, on cible ». Il a invité les autorités à commander suffisamment de masques. « Si on pouvait avoir au moins un million de masques qu’on distribuait dans les structures, ce serait mieux », réclame le syndicaliste.

2 – Décès en série des malades du Covid-19 : Abdoulaye Diouf Sarr fait une descente au centre de traitement des malades à Fann. Le ministre de la santé, ébranlé par la série de décès dus au coronavirus, est en visite à Fann, cet après-midi, au service du Professeur Seydi pour s’enquérir de la situation des patients et faire le point de visu sur la prise en charge des malades hospitalisés.

3 – Le Sénégal passe une ligne rouge : Dakar est en alerte rouge.  En effet, la situation du jour du coronavirus a établi que le District Dakar Nord est le plus touché avec 21 cas (43 au total). Il regroupe des communes comme les Parcelles Assainies et la Patte d’Oie. Son centre de référence est le Centre Nabil Choucair. Ledit District est suivi par Dakar Centre avec 13 cas (42 au total). Lequel englobe Grand Dakar et Biscuiterie avec comme centre de référence le Centre Gaspard Kamara. Dakar Sud a 3 cas dont 1 cas communautaire à la Médina (90 au total). Ce district polarise la médina, le Plateau, Fann, Point-E, Amitié, Colobane, Fass Gueule Tapée et Gorée. 3 cas également ont été déclarés à Dakar Ouest (73 au total) avec comme localités Ouakam, Ngor, Yoff et les Almadies. Après ces 4 Districts, Goudiry vient avec 16 cas (54 au total). Touba a comptabilisé 4 cas dont 2 issus de la transmission communautaire (55 au total). En outre, on compte 1 cas à Pikine (20 au total), 1 cas communautaire (8 au total), 1 cas à Mbao (17 au total), 2 cas à Rufisque (9 au total) et 1 cas issu de la transmission communautaire à Pout (Seneweb).

4 – Pour arrêter les contaminations entre régions : L’armée descend sur le terrain. Le gouverneur de Thiès, Mouhamadou Moustapha Ndao, a annoncé le déploiement de militaires sur les chemins de brousse empruntés par certains usagers pour entrer clandestinement sur le territoire régional, en violation de l’état d’urgence et de l’interdiction du transport interurbain. Les derniers cas communautaires ont profité de failles sécuritaires pour se déplacer d’une région à une autre.

5 – Les pensions de retraite payées ce vendredi, les salaires mardi prochain : « Le ministre des Finances et du Budget informe que les services de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor ont commencé le paiement des pensions de retraite FNR et procéderont au paiement des salaires à compter du mardi 28 avril 2020 »

Les commentaires sont fermés.