Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 23 Avril 2020

1 – L’hôpital Principal interdit les visites aux malades et se barricade : « Les visites aux malades hospitalisés dans les services cliniques sont strictement interdites à l’Hôpital Principal de Dakar », fait savoir Mame Thierno Dieng, Médecin chef de l’Hôpital Principal, dans un communiqué. Lequel souligne que « Exceptionnellement, une autorisation signée du chef de service peut être délivrée s’il juge nécessaire la présence d’un accompagnant ». L’hôpital a confiné 25 agents de santé,  21 malades et leurs accompagnants dans l’espace sécurisé de l’hôpital, après la contamination de 2 garçons de salle par un malade qui était en traitement.

2-Touba avec ses 11 cas de contamination par voie communautaire sur le qui-vive : La ville sainte, où les 4 cas communautaires d’hier (toutes des femmes) ont été détectés, essaie de contenir cette nouvelle vague malgré la persistance des comportements à risque des populations.

3 – Professeur Moussa Seydi en visite au bercail : Après Tambacounda, le Pr Seydi est arrivé dans sa ville natale de Kolda où il va s’enquérir des conditions de prise en charge des malades du Covid-19. Le médecin a participé à une émission avec les radios locales pour sensibiliser les populations sur la maladie.

4 – Sanofi Afrique offre plus de 66 mille doses de Plaquénil chloroquine au Sénégal : Le ministre de la santé Abdoulaye Diouf a réceptionné hier des mains de la directrice de Sanofi-Afrique Mme Ndao, un lot important de chloroquine pour le traitement des malades du Covid-19.

5 – Le dossier des 85 jeunes de la Médina arrêtés après leurs actes de non-respect du couvre-feu est classé sans suite par le juge , selon l’Obs.

6 – Le virus est là pour longtemps encore, avertit l’OMS : « Ne vous y trompez pas, nous avons encore un long chemin à parcourir. Ce virus nous accompagnera pendant longtemps », a prévenu Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle, tenue hier, depuis le siège de l’agence onusienne à Genève. Pour rappel, le virus a fait plus de 2,5 millions de personnes infectées et 166 mille de décès dans le monde.

7 – Le décès du sixième patient le marabout Djiby Sow à Louga met la ville et ses environs dans une situation dangereuse : les médecins ignoraient qu’il souffrait du coronavirus. Le marabout succombera hors du centre de traitement du Covid, après avoir été admis aux urgences. Représentant du khalife général de Guet Ardo, il était assailli par beaucoup de fidèles. Selon Source A, 85 personnes dont le khalife général de Guet Ardo sont dans le collimateur des médecins.

8 – L’État du Sénégal a contribué à hauteur de un milliard de Francs Cfa au Fonds spécial de riposte africain mis en place, ce 21 avril pour faire face au coronavirus. C’était lors d’un sommet extraordinaire en vidéoconférence sur la coordination de la stratégie commune de lutte contre le Covid-19, note Le Soleil.

9 – Le chef de l’État Macky Sall a signé, ce mercredi 22 avril, le décret portant nomination des membres du Comité de suivi des fonds du Force Covid-19 dirigé par le Général François Ndiaye. Les grandes institutions du pays, l’opposition, les syndicalistes, la société civile de même que les élus locaux sont tous représentés dans ce comité de 30 personnalités.

 10 – Concept Fiitey : Youssou Ndour fait un break à cause du ramadan et met les points sur les i : « J’avais pris une semaine pour faire mon Show. Et c’est à cause du ramadan que j’ai décidé d’arrêter l’émission Fiitey. Je n’écoute même pas ceux qui critiquent. Comme disait Bouba Ndour, ils  ne dépassent pas  trois personnes. Et on n’abandonnera jamais ce qu’on fait pour une minorité qui parlent derrière », a informé Youssou Ndour sur la TFM lors du dernier show hier.

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.