Le Café qui réveille l'Info

Top de l’après-midi du 15 Avril 2020

1 – Acusé d’avoir bénéficié d’un marché de produits hydroalcooliques, Youssou Ndour dément et menace de porter plainte :  la cellule de communication du PDG du GFM a envoyé un communiqué qui dément les informations publiées par certains organes et commentées par certaines personnalités sans s’assurer de la vérité de ce qui a été avancé.  Voici le texte démenti. « Certains titres de la place, radios et sites d’informations générales ont rapporté ce mercredi 15 avril 2020 que Youssou NDOUR a bénéficié d’un marché du gouvernement concernant des produits hydroalcooliques dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Il est regrettable que de pareilles contrevérités aient été colportées par des organes supposés sérieux. Au contraire ! Monsieur Youssou NDOUR a contribué financièrement et mis à disposition ses moyens et son groupe de presse à l’effort national solidaire et généreux contre le Covid-19. Monsieur NDOUR se réserve le droit de saisir les instances légales et compétentes à la suite de ces mensonges éhontés et indignes »


2 – Le cas communautaire localisé à Ziguinchor donne le tournis à la capitale du Sud : âgé de 63 ans et habitant le quartier Lyndiane dans la commune de Ziguinchor, l’homme a même infecté son médecin traitant. Dès la découverte du cas, les agents de santé se sont rendus chez lui pour répertorier tous les sujets suspects qui étaient en contact avec lui. Ils sont au nombre de 24 personnes. Ainsi, la procédure de confinement a démarré au sein de la famille. Ils ont retracé son itinéraire jusqu’au niveau de l’IPRES où il s’était rendu pour une consultation. Sur place, les agents de santé ont répertorié une cinquantaine de contacts qui ont été mis en isolement. Comme le cas de Louga, l’homme a fait confiner plus de 75 personnes à Ziguinchor.

3 – Pendant ce temps, les trafiquants inondent toujours le pays : 7,6 kilos de haschich saisis à Saly. Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, les éléments du commissariat urbain de Saly Portudal, exploitant des informations faisant état d’un vaste réseau, ont interpellé, le jeudi 09 avril 2020, cinq (05) individus, trouvés en possession de 7,625 kilogrammes de haschich. Une enquête a été ouverte aux fins de démanteler d’autres réseaux similaires, informe Libération.

 4 – La chaine TNT lancée par le ministère de l’Education nationale est jugée discriminatoire par Mbaye Sarr le secrétaire général du syndicat autonome pour le développement de l’éducation et de la formation. « Nous sommes au regret de dire que l’initiative prise par le ministre de l’Education nationale à travers le télé-enseignement par le canal de la RTS est loin d’être efficace parce que présentant beaucoup de limites objectives et ne met pas tous les élèves du Sénégal à chance égale» . Repris par Seneweb, le syndicaliste juge que «  si le ministre pense se baser sur ses cours pour valider l’année scolaire, il se trompe. Nous mettons également en garde l’ensemble des parents d’élèves du Sénégal de se mobiliser contre cette forfaiture parce qu’il faut mettre tous les élèves à chance égale pour pouvoir compétir »

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.