Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 14 Avril 2020

1 – Transmission communautaire du coronavirus : Les populations  sont stressées par les 26 cas confirmés. Après Keur Massar, Louga, c’est au tour de la Gueule-Tapée d’avoir un cas communautaire qui a été détecté hier lundi. Ce dernier cas met Dakar sous tension comme le révèle Libération.

2 – Non-respect des mesures édictées : 55 personnes arrêtées à Guédiawaye. Le Préfet Cherif Mouhamadou Blondin Ndiaye avait alerté les jeunes que, face à la propagation du virus dans le département de Guédiawaye touché depuis quelques jours, la police allait arrêter tout contrevenant trouvé dans un rassemblement dans les plages. Aussitôt dit, aussitôt fait, 55 jeunes ont été alpagués hier à la plage de Malibu et vont être déférés devant le procureur ce mardi. 

3 – Emmanuel Macron d’accord pour l’annulation de la dette africaine : Macky Sall l’avait demandé, Macron a répondu hier lors de son adresse à la nation. « Nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique, à lutter plus efficacement contre le virus, à les aider aussi sur le plan économique, en annulant massivement leur dette. Nous ne gagnerons jamais seuls. A Bergame, Londres, Pékin, New York, Alger, Dakar, nous pleurons les morts d’un même virus. Il est de notre responsabilité de bâtir dès aujourd’hui des solidarités et des coopérations nouvelles », a dit le Président français.

4 – Arrestation : 25 sénégalais venant de Conakry et qui ont débarqué au quai de pêche de Mbour ont été mis en quarantaine. Selon le préfet, ces individus risquent d’être déférés devant le procureur pour le risque sanitaire qu’ils font courir au pays.


5 – Le Sénégal bénéficie d’une cagnotte de 266 milliards du FMI : Profitant de la pandémie du Covid-19 qui le frappe à l’instar des autres pays, le Sénégal a exercé un droit de tirages spéciaux pour se faire verser la cagnotte de 266 milliards par le FMI. Cet argent est une sorte d’épargne qu’un pays peut utiliser dans des situations de catastrophes comme les pandémies. Les 266 milliards seront versés au Trésor dès demain mercredi par le biais de la BCEAO.

6 – Le gouverneur de Tamba Oumar Mamadou Baldé frappe encore : Après l’alerte de Gora Khouma sur le trafic de personnes que faisaient certains camionneurs, le gouverneur de Tamba a créé une brigade « embuscade » qui traque les individus qui ne respectent pas les mesures arrêtées. Ainsi, le gouverneur Baldé a fait arrêter 154 motocyclistes et confisqué leurs engins ainsi qu’une dizaine de camions qui transportaient clandestinement des passagers en lieu et place des marchandises.


 7 – Un point d’alerte atteint en Afrique, le Roi du Maroc et Macky Sall prennent les choses en main : Le continent a atteint hier le nombre de 12 mille personnes malades du coronavirus et plus de 800 décès. Malgré une évolution jugée plus lente que dans les autres continents, la progression a pris une courbe accélérée ces derniers jours en Afrique. Face à cette situation, le Roi du Maroc Mohammed VI s’est entretenu avec Macky Sall et Alassane Ouatara devant « l’évolution alarmante de la pandémie de Covid-19 dans le continent africain ». Selon le communiqué du cabinet royal, « Il s’agit d’une initiative pragmatique et orientée vers l’action, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques, pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie » .

Les commentaires sont fermés.