Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 12 Avril 2020

1 – Le port de masque doit être généralisé : Le Dr Abdoulaye Bousso est formel, les sénégalais doivent tous porter le masque quand ils sortent. Selon le directeur du Centre des opérations d’urgences sanitaires (Cous), pour éviter la propagation de la contamination au niveau communautaire, l’un des moyens d’éviter la maladie est de porter un masque quand on se rend dans un endroit public. Il était invité de la RFM ce dimanche.

2 – Il n’y aura pas d’année blanche, les examens auront lieu, tel est la conviction du ministre de l’éducation nationale Mamadou Talla sur Iradio: «  Nous ne sommes pas dans une dynamique où on peut parler d’année blanche. Les examens vont se tenir. L’année scolaire en cours a démarré le 1 octobre 2019. Elle devrait se terminer le 31 juillet 2020. Et jusqu’au moment de fermer les écoles, les cours se déroulaient dans d’excellentes conditions », a-t-il indiqué. Le ministre de poursuivre : « Nous sommes en train de perdre, en moyenne, un mois de cours. Mais, nous tenons a rassuré les parents que le quantum horaire sera respecté si tout se passe comme prévu. Et, au lieu de tenir l’examen début juillet, nous pouvons les décaler d’un mois ».

3 – Après le gouverneur de Tamba et le préfet de Rufisque,  Mor Talla Tine préfet de Mbour  prend ses responsabilités : Pour la distribution des vivres, le préfet met en garde  et assume. « Le ciblage sera un ciblage communautaire au niveau de chaque village, et de chaque quartier. Le comité restreint, constitué du délégué de quartier, de l’Imam Ratib, du représentant des jeunes, des femmes mais également des élus (nationaux ou locaux), devra cibler les personnes vulnérables », a-t-il confié à la presse hier.

4 – Injustice réparée : Les maitres coraniques s’étaient offusqués de la situation des daaras, le gouvernement débourse 800 millions : « Ce qu’on fait dans le secteur formel sera généralisé. D’ailleurs, une enveloppe de plus de 300 millions a été dégagée pour les Daaras modernes. On est aussi en train de chercher 500 millions pour soutenir tous les autres Daaras’ », a promis Mamadou Talla  ce matin au micro de Mamoudou Ibra Kane

5 – Macky Sall demande aux jeunes de quitter les plages pour éviter le confinement général : Hier, le Chef de l’Etat  a réitéré son appel au respect « strict » des mesures de prévention individuelle et collective. « C’est important », a-t-il insisté si on ne veut pas aller jusqu’à l’arrêt total de la circulation, le confinement général donc. « Si on ne respecte pas les consignes, on ira vers un confinement » « il n’est question qu’on tolère ce qui se passe actuellement dans les plages ». Les lieux sont assiégés par les jeunes, dans ce contexte de fermeture des établissements scolaires. « Ne dormons pas sur nos lauriers », a-t-il déclaré en lançant le convoyage des vivres destinées aux familles vulnérables.

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.