Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 11 Avril 2020

1 – Covid-19 : Louga double le nombre de ses cas, Pikine inquiète, Touba revient avec un cas communautaire. Même si Dakar, surtout le district Ouest, concentre le plus grand nombre de cas positifs au coronavirus, il n’en demeure pas moins qu’avec 18 cas, Louga devient de fait un cluster comme Touba en début Mars. La mauvaise nouvelle pour Touba est la détection d’un cas communautaire, un commerçant qui exerce au marché Ocass et qui vit avec au moins 15 personnes chez lui. Pour rappel, ce soir le Sénégal compte 278 cas positifs dont 152 guéris et 123 patients sous traitement dans les hôpitaux.

2 – Contribution à l’effort national : Macky Sall a remis, à titre personnel, 50 millions de Fcfa, les ministres ont participé pour 60 millions pour le compte Force-Covid-19. La Présidence 200 millions, le ministère des Finances et du Budget 144,6 millions; le ministère de la Justice 10,9 millions; l’Assemblée 50 millions de Fcfa.


3 – L’armée française offre des vivres aux hôpitaux : Après l’hôpital de Fann, les éléments français au Sénégal ont livré des produits de 1ère nécessité à l’hôpital Youssou Mbargane Diop de Rufisque, hier.
Le convoi des militaires français est arrivé dans la matinée pour déposer, dans le plus strict respect des mesures barrières imposées par le COVID-19, 1 tonne de riz, 100 kg de pommes de terre, de pâtes, d’oignons, 50 kg de sucre, 40 litres d’huile et 20 kg de lait en poudre ainsi que des bidons de gel hydro-alcoolique, selon le correspondant du Soleil.

4 – Le ministère de la santé, l’ADIE et facebook mettent en place un service WhatsApp : Le service d’information sur le coronavirus est un service de “chatbot” automatisé qui permettra aux citoyens d’obtenir auprès du ministère de la santé des réponses aux questions les plus courantes sur le coronavirus, 24h/24. Le service fournira des informations sur des sujets tels que la prévention et les symptômes du coronavirus et vise à lutter contre les fausses nouvelles sur la plateforme. Pour utiliser le service d’information sur le coronavirus sur WhatsApp, il suffit d’enregistrer le numéro +221 76 600 05 26 dans vos contacts téléphoniques.

5 – Contribution au fonds Covid-19 : le geste qui a ému le ministère des finances. Un citoyen du nom d’Amadou Diallo a remis au Trésor sa contribution de 2000 francs, pour participer à la lutte contre le coronavirus au Sénégal. Le geste de ce citoyen a beaucoup touché les autorités des finances qui n’ont pas manqué de le mentionner. 

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.