Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 11 Avril 2020

1 – Aides alimentaires – les convois partent cet après-midi : Lancement des opérations de convoyage du riz pour l’aide alimentaire, samedi 11 avril à 15h, au Port de Dakar. Le Président de la république est attendu pour lancer l’opération. Le Ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale Mansour Faye est le maître d’œuvre des opérations de convoyage du riz pour l’aide alimentaire destinée aux familles vulnérables. La cérémonie aura lieu en présence des forces de défense chargées d’assurer et d’encadrer l’opération.

2 – Après le gouverneur de Tamba, le Préfet de Rufisque donne l’exemple de fermeté : Le ministre de la santé avait demandé aux autorités territoriales de prendre leurs responsabilités dans leurs localités. Après le gouverneur de Tamba, c’est au tour du préfet de Rufisque de déclencher l’opération zéro enfant dans la rue. Ainsi, 312 enfants-talibés ont été sortis de la rue et ramenés chez eux, à Tambacounda, Kolda, Fatick, Kaolack, Louga et Kaffrine. Le Comité Départemental de Gestion des Épidémies de Rufisque (CDGE) de Rufisque. 


3 – Fonds Covid-19 : Comment l’Etat a fait pour mobiliser 1000 milliards : Moustapha Ba directeur du budget a confié à nos confrères de Kenkiliba de la RTS, les sources des fonds mobilisés. Ainsi,  les partenaires du Sénégal ont contribué pour 586 milliards de francs Cfa. Il s’agit du Fonds monétaire international (264 milliards), la Banque mondiale (138 milliards), la Banque ouest africaine de développement (26 milliards 749 millions), la Banque islamique de développement (98 milliards), la Banque africaine de développement (60 milliards). La contribution des sénégalais est estimée à 15 milliards de francs Cfa. Et à ce jour, plus de 10 milliards de francs Cfa ont été injectés dans le compte. Enfin,  l’État du Sénégal a réorganisé le budget pour y dégager 399 milliards de francs Cfa, pour aboutir aux 1000 milliards nécessaires à la lutte contre le Covid-19.

4 – Le Vendredi Saint célébré dans la sobriété et les respects des mesures d’hygiène : La communauté catholique connue pour sa discipline, a célébré hier la fin du Carême dans la sobriété et surtout en respectant les mesures édictées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ainsi, dans toutes les paroisses, il n’y a pas eu de rassemblements. Les fidèles ont tous respecté les mesures.

5 – Les responsables de l’Association des éducateurs islamiques fatigués de cantonner les talibés sans recevoir aucune aide alimentaire promise par les autorités ont libéré les enfants : Reprochant aux autorités de ne pas tenir leurs promesses de les appuyer en vivres,  Serigne Abdou Lahad Sonko porte-parole de l’association, a annoncé,  au micro de Marema Diop, qu’ils ne peuvent plus garder les talibés confinés sans pouvoir les nourrir. Résultat, les enfants sont rendus à leurs familles.

6 – Les étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Ucad créent un robot multilingue : Les étudiants de l’ESP ont encore frappé, après le gel hydro alcoolique, les génies de l’UCAD ont créé un robot qui va délivrer du gel automatiquement. Le robot peut comprendre les commandes en français, anglais, wolof et en pulaar, en attendant d’intégrer d’autres langues nationales la semaine prochaine. Notre confrère Salif Sow a assisté hier à une démonstration du robot dans les locaux de l’ESP. Le savoir-faire des étudiants des universités s’est révélé depuis le début de la lutte contre le coronavirus.

7 – Le gouverneur de Dakar corse les mesures dans la région de Dakar : Les marchés flottants vont être fermés, les autres auront des horaires encadrés ; les lieux publics comme les plages et espaces de loisirs sont interdits aux rassemblements. Les transports publics seront systématiquement contrôlés désormais. Cette réaction du gouverneur de Dakar vient après des semaines de laxisme noté dans les comportements des dakarois dans les lieux publics et un relâchement des forces de sécurité durant la journée. Pour rappel, Dakar est devenue l’épicentre de la maladie depuis trois semaines.

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.