Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 8 Avril 2020

1 – Dame Amar et ses co-accusés sont arrivés à tribunal de Dakar : Dame Amar, sa copine Alya, Diadia Tall, Louty Ba, Amadou Niane, les surnommés «Nekh » et «Poupette » sont arrivés dans la cave du Palais de Justice à 12 heures 11 minutes, selon notre confrère Cheikh Mbacké Guissé de Libération. Ils attendent de faire face au procureur d’un moment à l’autre.

2 – Covid-19 : Le Sénégal amorce –t-il un tournant ? Ce mercredi, pour la première fois, le nombre de patients guéris dépasse le nombre des nouveaux cas du jour. Le ministère de la santé a annoncé 7 nouveaux cas ce matin dont 5 issus de la contamination communautaire mais aussi 8 malades guéris. Les sénégalais sont pourtant très inquiets depuis ce matin avec l’augmentation de la contamination communautaire et les zones les plus touchées par cette forme, à savoir Dakar, la banlieue et Louga.

3 – Distribution des vivres, c’est l’armée qui s’en charge : Interrogé par l’Obs, le ministre du développement communautaire Mansour Faye  confirme. « L’Armée sénégalaise sera au cœur de l’affaire. Presque en amont et carrément en aval. On travaille sur des schémas de distribution, en relation avec les forces de sécurité et de défense. On a intégré l’Armée et la Gendarmerie dans le dispositif. Ils vont nous accompagner dans le convoyage, la distribution et tout ce qui est sécurisation »

Photo d’illustration

4 – Les sénégalais de retour des Etats-Unis en quarantaine au Lac Rose se sont rebellés : La quarantaine de sénégalais mis en quarantaine au Lac Rose depuis leur retour au Sénégal le 25 mars, se sont rebellés ce matin. Ils disent que l’hôtel est devenu un endroit de contamination où 5 cas ont été décelés et sortis, mais que les autorités continuent à y amener d’autres cas suspects. Les révoltés disent qu’ils ne sont plus en sécurité, eux qui ont été testés deux fois négatifs. Ils sont sortis de leurs chambres et sont dans la cour depuis ce matin. L’hôtel est encerclé par les gendarmes.


5 – Nouveaux cas : Après Keur Massar, Thiaroye est touchée, Guédiawaye, Yeumbeul en hausse, Louga dans le lot et Dakar Ouest  est devenue l’épicentre de l’épidémie au Sénégal avec 61 cas à ce jour. Aussi Yeumbeul compte désormais 3 cas positifs alors que la situation s’était stabilisée à un seul cas depuis plusieurs jours. Le district de Pikine, qui était à 7 cas signalés, se retrouve désormais avec 9 cas (2 cas de Thiaroye). Le district de Guédiawaye, qui affichait 7 cas jusqu’au 5 avril dernier, a enregistré un nouveau cas positif, ce qui porte à 8 le nombre de patients contaminés depuis l’apparition du virus au Sénégal. Enfin, le premier patient positif, détecté à Louga, a contaminé sa maman.

Les commentaires sont fermés.