Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 1er Avril 2020

1 – La loi d’habilitation votée à l’unanimité : Les 33 députés représentants les différents groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition, ont voté tout à l’heure à l’unanimité le projet de loi qui leur était soumis par le gouvernement. Le député Abdou Mbow a apporté un amendement important au texte qui enlève les mots « tous ordres » et  « juridique ». Cet amendement permet d’enlever l’amendement proposé par le ministre de la justice. Ainsi le texte initial a été voté et permet au Chef de l’Etat de gérer la crise du Covid-19 pendant trois mois.

2 – Inhumation de Pape Diouf : La famille du défunt et les autorités se sont accordées sur les dispositions pour l’inhumation de l’ancien président de l’OM. Ainsi, pour ne pas prendre de risques sanitaires, l’enterrement se fera dans la plus grande intimité en prenant les précautions sanitaires comme recommandé dans un contexte de pandémie. La date et l’heure ne sont pas communiquées pour éviter un déferlement.


3 – Le faux docteur Amadou Samba face au Procureur : Samba et ses trois complices sont arrivés au tribunal de Dakar ce mercredi en fin de matinée. Présentement dans la cave du tribunal, ils attendent leur face-à-face avec le maitre des poursuites, le procureur.

4 – Amadou Ba inonde les Parcelles assainies : Le ministre des affaires étrangères a remis ce matin des dons d’une valeur de 300 millions aux structures sanitaires et aux populations des Parcelles. Composés de denrées alimentaires et de matériel sanitaire, ces dons sont destinés aux structures de santé comme l’Hôpital Idrissa Pouye (ex CTO),  Nabil Choucair, Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de Cambérène, Gaspard Camara, les 6 postes de santé de la commune des Parcelles-Assainies. Tous les daaras et les commissariats de police des Parcelles assainies et de Grand-Yoff sont aussi pourvus.

5 – E-gouvernement : Le premier conseil des ministres par vidéoconférence satisfait le Chef de l’Etat. C’était un défi lancé aux équipes informatiques de la Présidence, de l’ADIE et des ministères ; finalement, le Président semble apprécier l’expérience. « Ce sera désormais la règle jusqu’à la fin de la pandémie #COVID – 19 », informe-t-il. Avant d’ajouter : « L’innovation est source de progrès. Merci aux équipes techniques de la Présidence et de l’ADIE ». 

Les commentaires sont fermés.