Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 29 Mars

1 – Pr Coumba Kane au Jury du dimanche sur Iradio : « Il faut tester tout le monde. On doit tous nous soumettre au test. Ceux qui n’ont rien, on peut leur soumettre au test de sérologie rapide. Ce test permet de voir est ce que la personne a été en contact avec le virus et de mesurer l’ampleur de l’infection au sein de la population. Actuellement, tout le monde devrait le faire pour endiguer ce fléau. On est arrivé à un stade où il faut considérer tout le monde comme suspect pouvant être porteur de ce virus », a laissé entendre la collaboratrice du Pr Souleymane Mboup de l’IRESSEF.

2 – Situation paradoxale : avec le Covid-19, les sénégalais évitent d’aller dans les structures de santé : La révélation est du syndicaliste et agent de santé Arona Diop. Selon ce dernier, certaines structures de santé sont dans la dèche et auront du mal à honorer les payements de salaires de leur personnel. Cette situation est un effet surprenant de la lutte contre le coronavirus.

3 – Aucun nouveau cas à Touba depuis six jours : « La situation est parfaitement sous contrôle parce que depuis six (6) jours, on n’a pas de cas positif. Le dernier cas qu’on a eu, c’était le contact du premier cas qui est positif. Mais sinon, on n’a pas vraiment de cas positif », a révélé Amadou Diagne. Il y a quarantaine-huit (48) heures de cela, deux malades ont été déclarés guéris, a ajouté le médecin chef, indiquant que ceux-là ont quitté le centre. « Aujourd’hui, au niveau du centre de traitement, on a hospitalisé 17 malades dont un qui nous est venu de la région de Fatick », a-t-il précisé. Au total, il y a seize (16) malades à Touba qui sont hospitalisés au centre de Darou Marnane. Selon M. Diagne, leur état clinique évolue favorablement.


4 – Bonne nouvelle : 27 malades guéris dont 16 ce week-end, la prouesse des équipes du Pr Seydi magnifiée : Malgré la montée du nombre de cas confirmés (142 entre le 2 et le 29 mars), le Sénégal a enregistré, à ce jour, quelque 27 malades qui sont guéris du coronavirus, dont 16 lors des dernières 48 heures. Un chiffre important qui suscite espoir chez beaucoup de Sénégalais si l’on sait que cette pandémie continue de faire des ravages dans le monde entier. La virologue Coumba Kane Touré, spécialiste de l’épidémiologie, qui soutient que la chloroquine constitue aujourd’hui une piste qu’il faut prendre au sérieux, dit être en phase avec le professeur Moussa Seydi qui avait déjà annoncé l’utilisation de cette molécule pour traiter les patients du Covid-19, rapporte notre consoeur Salla Guèye.

5 – Guéri du covid-19, Moustapha Guiraasy adresse un message fort : « Chers amis, comme vous le savez, j’ai été diagnostiqué positif au #covid19 Il y a une dizaine de jours. Je tiens à vous rassurer sur mon état de santé : je vais bien et, aujourd’hui, je suis autorisé à sortir de l’hôpital… Je salue les initiatives du chef de l’Etat allant dans le sens de la mobilisation de toutes les forces vives de la Nation pour soutenir les malades du #covid19 et protéger les citoyens. Je rends un vibrant hommage aux autorités sanitaires et au ministre de la Santé Monsieur Diouf Sarr au plus haut point. Le personnel soignant a été exceptionnel et mérite encore une fois de la part des autorités et des sénégalais le plus grand respect et un soutien absolu tant dans l’amélioration de leurs conditions de travail que dans la valorisation de leur mission sacerdotique en ces moments d’adversité. Merci à mes compatriotes de Kédougou qui ont, une fois encore témoigné leur profond attachement à ma personne. Qu’Allah les bénisse et les épargne ».

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.