Le Café qui réveille l'Info

#SenCaféActu du 27 Mars 2020

1Le Sénégal réquisitionne tout le stock de chloroquine : « Aujourd’hui, tout est entre les mains du ministère de la Santé. Il est quasi impossible d’en trouver dans les pharmacies. Et pour le peu de stock qui reste dans les officines, il faut présenter une ordonnance », souligne Dr Asssane Diop, président du syndicat des pharmaciens du Sénégal, interrogé nos confrères de Seneweb. Avec la barre des 100 infectés qui vient d’être dépassée, et l’arrivée massive de près de 200 émigrés dont la majorité est confinée en ce moment, les autorités se préparent au pire.

2Pas de pénuries en denrées alimentaires : L’assurance est de Mme Aminata Assome Diatta ministre du commerce qui a effectué hier une tournée dans les marchés et surfaces commerciales de Dakar. Le ministre assure que le stock national en denrées est bien fourni et qu’il n’ya pas d’inquiétudes à se faire pour l’approvisionnement des populations.


3 – Prières dans les mosquées : Après les consignes du khalife général des mourides et de Imam Makhtar Laye de Yoff, c’est au tour de l’imam de la cité de Médina Baye de Kaolack, Cheikh Tidiane Cissé  de déclarer que la prière de vendredi se fera désormais dans les concessions jusqu’à la fin de la pandémie du coronavirus. En principe, ce vendredi doit être plus calme que la semaine dernière dans les mosquées du pays.

4 – L’association des locataires du Sénégal (ADLS) demande une période de grâce à Macky Sall : Voici l’extrait envoyée au Président Macky Sall. « Nous lançons un vibrant appel au Président de la République afin que les locataires puissent être accompagnés dans les paiements de loyer pour les deux ou trois mois à venir. Ceci, M. le président est une forte demande sociale, et, en bon père de famille que vous êtes, nous savons que nous pouvons compter sur l’enveloppe dégagée pour accompagner les mesures prises. C’est dans ce même ordre d’idée que nous vous demandons de bien vouloir geler toutes les mesures d’expulsion jusqu’à l’extinction complète de ce fléau mondial que constitue  le COVID 19 ».

5 – Confinement des maires : L’AMS dit stop ! « Il est devenu nécessaire et urgent que les maires aient  leurs dérogations pour s’impliquer dans la lutte. On ne peut pas comprendre qu’un maire soit confiné en cette période où ils doivent être aux côtés de leurs populations. La preuve, hier à la Médina, il a fallu l’intervention du maire. Il faut que les pouvoirs  publics comprennent cela. On espère que dans les heures à venir, un arrêté sera fait pour permettre aux maires de reprendre leur mobilité », a fait savoir Aliou Sall président de l’AMS.

6 – Moustapha Guirassy adresse un message aux sénégalais : En traitement à Diamniadio, le patron de l’IAM a fait un audio largement partagé hier sur les réseaux sociaux. « Je me sens très bien, de même que les autres patients qui sont ici. Nous allons bien. On rend grâce à Dieu. J’appelle les sénégalais à aller faire le test du coronavirus, pour être pris en charge assez tôt », a conseillé le député sur son lit d’hôpital.


7 – Les bénéficiaires de la lutte contre le Covid-19 : Les 2036 détenus qui ont bénéficié hier de la grâce présidentielle sont les bénéficiaires heureux de la lutte contre la pandémie imposée au monde entier par le coronavirus. Cette décision du Président Macky Sall est justifiée par le contexte de la pandémie et aussi par la date des grâces du 4 avril toute proche.

Les commentaires sont fermés.