Le Café qui réveille l'Info

#SenCaféActu du 26 Mars 2020

1 – Progression de l’épidémie dans le pays : Dakar et Thiès détrônent Touba : La vitesse à la laquelle le virus progresse surtout à Dakar devient inquiétant. A la date d’hier, 49 des infectés sont dans la région de Dakar. A cause de la promiscuité, et du non-respect des mesures édictées pour se protéger du virus, Dakar est devenue le nouvel épicentre du coronavirus au Sénégal.

2 – Macky Sall Sall change les horaires de travail et exige que les coupures d’eau cessent : Le Chef de l’Etat a décidé de modifier, durant l’Etat d’urgence, les horaires de travail dans l’administration, désormais fixés de 9 heures à 15 heures. Hier, il  a, aussi, demandé au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de faire prendre toutes les mesures immédiates auprès de la SONES et de l’opérateur- exploitant « SEN’EAU », en vue d’assurer l’approvisionnement correct en eau potable des populations ; mais aussi au fonctionnement, sur l’étendue du territoire de tous les systèmes d’adduction d’eau.

3 – Résultat concret des audiences entre le Président et les leaders de l’opposition : Macky Sall accepte la proposition d’Ousmane Sonko et augmente l’enveloppe destinée à l’achat de denrées alimentaires pour les familles démunies. Initialement fixé à 50 milliards, le montant est passé à 69 milliards, après l’audience que le Président a accordée aux leaders politiques dont Sonko qui avait demandé à Macky de revoir à la hausse cette enveloppe.


4 – La mairie de Dakar atteinte : Une personne employée de la mairie dirigée par Soham Wardini est testée positive, plusieurs employés mis en quarantaine. C’est le branle-bas de combat à la mairie de ville, plusieurs travailleurs qui ont côtoyé la personne infectée ont été placés en observation depuis 48 h. Les résultats des tests sont anxieusement attendus dans les prochaines heures

5 – Le Sénégal adopte la chloroquine du docteur Didier Raoult : Pour Pr Moussa Seydi le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, les résultats sont absolument encourageants. Pr Seydi adoube ainsi la trouvaille de son collègue français Didier Raoult, infectiologue et Directeur de l’IHU de Marseille  et qui fait débat. Selon le patron du service des maladies infectieuses, avec le choix du l’hydroxy chloroquine, le Sénégal est en train de faire de bons résultats dans le traitement  des malades du Covid-19.

6 – Sokhna Aida Diallo vole au secours des villages environnants de Médinatoul Salam : La veuve du Cheikh Béthio Thioune  a offert des sacs de riz, du lait, de l’huile, des gants, des masques et des gels antiseptiques aux villages qui sont polarisés par le fief des thiantas à Mbour. Ce don de Sokhna Aida vient après celui de 15 millions qu’elle a fait au ministère de la santé pour la lutte contre le Covid -19.


7 – Lutte contre le Covid-19, Barthelemy Dias fait fort : La commune de Mermoz Sacré-Cœur a débloqué 100 millions pour assister les populations. 50 millions en denrées alimentaires distribuées aux familles, 17 millions en équipements de protection individuelle remis aux populations, 8 millions aux postes de santé, 15 millions en espèces remis aux retraités et aux chômeurs de la commune, et un soutien en nature au service d’hygiène et le commissariat de Dieuppeul.

Les commentaires sont fermés.