Le Café qui réveille l'Info

Top 5 de la mi-journée du 25 Mars 2020

1 – Avec 13 nouveaux cas confirmés ce mercredi  et après les scènes irréelles de désobéissance  notées dans certains quartiers hier nuit, les autorités font face au raidissement des transporteurs de Tata : Selon Ndongo Fall, vice-président de l’Association pour le financement des transports urbains (AFTU), ils ne peuvent pas arrêter les clients. « Parce qu’arrivé à l’arrêt, si un client veut descendre, et qu’il y en a plein d’autres qui attendent, si celui-ci descend, de nombreux autres voudront monter. Ni le chauffeur encore moins le receveur ne peuvent les en empêcher », signale-t-il, sur Sud fm repris par e-média. « S’ils (clients) forcent le passage, le policier va verbaliser le chauffeur, confisquant son permis de conduire. Nous ne savons vraiment plus sur quel pied danser. L’État doit prendre ses responsabilités en demandant aux policiers de faire descendre les clients et de ne pas verbaliser le chauffeur du véhicule parce que ce dernier n’est pas fautif », a-t-il suggéré.

2 – Enième opération de retrait des enfants de la rue annoncée : Le ministère de la famille, comme il le fait depuis l’incendie du daara de la Médina où 9 talibés avaient tragiquement perdu la vie, vient d’annoncer une opération de retrait de la rue de tous les talibés. L’annonce est faite dans le cadre du plan de lutte contre le Covid-19 déclenché par le gouvernement depuis le 14 mars dernier.


3 – La Chine vole au secours du Sénégal : Comme promis, les chinois ont convoyé depuis hier, du matériel de protection pour aider le Sénégal dans la lutte contre le Covid-19. L’ambassadeur Zhang Xun annonce dans le Soleil que « Trois mille combinaisons de protection, trois mille lunettes, trois mille masques et cinq cents thermoflash, sont expédiés de Chine vers le Sénégal le 24 mars (hier : ndlr) et transférés au Sénégal via l’Ethiopie ».

4 – Psychose : les sénégalais se ruent dans les pharmacies à la recherche de la Chloroquine. Des officines contactées par la Rfm, ont confirmé qu’il y’a rupture de stock de la Chloroquine depuis quelques jours. C’est le résultat du rush que les sénégalais ont fait pour acheter ce médicament qui fait l’objet d’un débat et d’un attrait soudain pour combattre le coronavirus.

5 – Le Mali et la Guinée-Bissau touchés, le cœur de l’Angleterre infecté : Nos voisins maliens et guinéens de Bissau viennent d’être touchés par le Covid-19. Les autorités maliennes ont annoncé ce mercredi que 2 cas ont été testés positifs dans la capitale et à Kayes. C’est une dame et un homme, de nationalité malienne, revenus d’Europe le 12 et le 16 mars dernier. Selon l’AFP, le prince Charles (fils de la Reine) a été testé positif au Coronavirus. Il est confiné dans sa demeure en Écosse avec son épouse Camilla.

Les commentaires sont fermés.