Le Café qui réveille l'Info

#SenCaféActu du 25 Mars 2020

1 – Le Sénégal à l’arrêt : Hier nuit, les rues étaient vides un peu partout à travers le pays. Il y’a eu des scènes controversées dans certains quartiers où on voyait des policiers frapper des passants qui n’ont pas respecté le couvre-feu. Ces images qui ont circulé dans les réseaux sociaux, ont choqué certains citoyens, tandis que d’autres s’en félicitaient. Des dizaines d’automobilistes ont été pris au piège par l’entrée en vigueur du couvre-feu ; ainsi plusieurs véhicules ont été immobilisés sur l’autoroute et dans d’autres artères. Cette première nuit a été malheureusement tragique pour une personne du troisième âge morte dans l’incendie de son appartement à Ouakam, à cause de retard des secours ; les voisins cloitrés chez eux sont arrivés trop tard pour le secourir.

2 – Images inédites, émotion et retour du salut avec les mains : Au Palais, il s’est passé des choses inédites lors des audiences accordées au Chef de l’Etat aux responsables de l’opposition hier. Des retrouvailles détendues entre Idy et Macky en passant par l’émouvant face-à-face entre le Chef de l’Etat et l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall, à l’improbable séance d’échanges d’une demi-heure avec Ousmane Sonko venu avec beaucoup de questions à poser à son hôte, jusqu’à la surprenante échanges de mains chaleureux  entre le Président et Serigne Modou Kara. Pape Diop, Malick Gackou, Mamadou Diallo Tekki, Landing Savané et tous les autres leaders se sont engagés à mettre toute l’énergie nécessaire dans la guerre que mène la nation contre le covid-19.

3 – Serigne Mountakha Mbacké demande aux fidèles de prier chez eux, aux muezzins de continuer à appeler à la prière : Le khalife général des mourides a pris hier une décision unanimement saluée et d’un grand leadership. Désormais, pour la prière, les fidèles sont priés de rester chez eux pour se conformer à la nouvelle situation d’interdiction des grands rassemblements. Les muezzins sont, de leur côté, invités à appeler à la prière.

4 – Application des mesures liées à l’état d’urgence : Aly Ngouille Ndiaye a listé les nouvelles dispositions prises : Le ministre a informé que 4000 mosquées ont respecté l’interdiction des rassemblements en fermant leurs portes vendredi dernier, 500 ont bravé l’interdit. Selon le ministre de l’Intérieur, 89% des mosquées ont respecté les mesures. Dans le cadre des nouvelles mesures, les déplacements sont limités, à cause de l’état d’urgence et du couvre-feu. Ainsi seules quelques catégories socioprofessionnelles sont autorisées à circuler et ce sont : Les Présidents d’institutions, ministres, secrétaires d’Etat, ambassadeurs, gouverneurs, préfets, sous-préfets, personnels de santé, magistrats et les agents de sécurité.


5 – Le ministre Oumar Youm a annoncé hier les mesures qui touchent le secteur des transports terrestres : Désormais, les déplacements interurbains (entre régions) sont interdites et encadrées. Pour les transporteurs, les véhicules de transport sont autorisés à transporter la moitié du nombre de passagers avec une distance d’un mètre entre les passagers. Tous les passagers et les chauffeurs devront tous porter des masques, sans exception. Les gares interurbaines seront fermées, les activités commerciales interdites dans les gares routières.

6 – Le calvaire des sénégalais d’Italie : 3 ressortissants sont infectés par le coronavirus. Après Brescia, deux nouveaux cas ont été détectés à Livorno et à Santa Croce, selon Liberation.


7 – Pour soulager les familles, Macky Sall fait payer les salaires ce mercredi : Après les retraités, c’est au tour des fonctionnaires et salariés du secteur public, de percevoir leur salaire de mars ce mercredi par anticipation. C’est une décision rendue publique hier soir, le ministère des finances et du budget.

Les commentaires sont fermés.