Le Café qui réveille l'Info

#SenCaféActu du 24 Mars 2020

1 – En vrai commandant en chef, Macky Sall déclare la guerre au Covid-19 : «  L’heure est grave », a lâché, le ton sérieux, le Chef de l’Etat hier lors de son discours à la nation consacré aux nouvelles mesures prises pour contenir la propagation de l’épidémie au Sénégal. Les mesures fortes sont : L’Etat d’urgence déclarée sur l’étendue du territoire depuis la nuit dernière, 1571 personnes contact vont être confinées dans des hôtels, un couvre-feu instauré de 20h à 6h, interdiction des déplacements interurbains, dépôt d’un projet de loi pour gouverner par ordonnances,  création d’un fonds Covid-19 de 1000 milliards pour gérer les effets  de la crise, 50 milliards mobilisés pour assister les familles en denrées alimentaires , remise partielle de la dette fiscale pour un montant de 200 milliards, soutien aux secteurs de l’hôtellerie, du transport aérien, du tourisme, de la culture et de la presse. Les ministères comme celui de l’Intérieur vont publier dans les heures qui suivent les modalités d’exécution des mesures présidentielles. Avec ces mesures, Macky Sall donne aux ministres de l’Intérieur, des armées, des transports la possibilité d’aller plus loin pour limiter certaines libertés des citoyens.

2 – Macky Sall donne la cartographie du virus au Sénégal : Selon le Président, le coronavirus a touché pas moins de 10 localités du pays. «Au contraire, d’un premier cas déclaré le 2 mars, nous en sommes aujourd’hui à 71 malades sous traitement dans les 4 arrondissements de Dakar, ainsi qu’à Mbao, Yeumbeul, Guédiawaye, Rufisque, Touba, Mbour, Thiès, Popenguine, Saint-Louis et Ziguinchor», a-t-il fait savoir. 


3 – Serigne Mountakha prend en charge le patient guéri de Touba et sa famille: Pour lui permettre de nourrir sa famille confinée, le khalife de Touba a remis au fameux patient par qui le virus est entré à Touba une tonne de riz et 200 mille francs.  

4 – L’opposition au Palais : Ce mardi, le Chef de l’Etat va recevoir les responsables de l’opposition parlementaire pour échanger avec eux sur la situation du pays face aux menaces du covid-19. Le Président va aussi recueillir les avis et recommandations des acteurs politiques, à cet effet. Idrissa Seck, Malick Gackou, Pape Diop, Khalifa Sall, Ousmane Sonko, Doudou Wade, Tafsir Thioye et Cheikh Bamba Dièye ont confirmé leur participation à cette rencontre au Palais.

5 – Traque de modou-modou rentrés en catimini : En dehors de Touba, 30 émigrés qui seraient revenus par la voie terrestre à Tambacounda sont recherchés par les autorités sanitaires. A Kaolack, ce sont 77 émigrés qui sont recherchés.


6 – Macky Sall fait payer les pensions de retraites ce mardi : La Direction générale de la comptabilité publique et du trésor a annoncé le démarrage dès mardi du paiement des pensions de retraite du Fonds national de retraite (FNR). Cette mesure fait partie d’un ensemble de directives du ministère des Finances et du Budget destinées à assurer la sécurité de ses agents et celle des usagers du service public, souligne la structure dans un communiqué repris par l’APS.

7 – La France aide à l’évacuation  de ses ressortissants bloqués au Sénégal : La compagnie Air France a exceptionnellement décidé d’affréter deux vols ce mardi et demain mercredi pour permettre à la vague de touristes français bloqués au Sénégal de regagner leur pays. Pour rappel, plusieurs français sont bloqués dans des réceptifs hôteliers après la fermeture des frontières aériennes par les autorités sénégalaises.

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.