Le Café qui réveille l'Info

#SenCaféActu du 14 Mars 2020

1 – Coronavirus : Touba épicentre de l’épidémie. Le patient de Touba a contaminé 16 personnes dans son entourage, les 54 autres qu’il a côtoyées peuvent être aussi positives, selon le Dr Abdoulaye Bousso. Un hôpital va être monté en 5 jours à Touba dans la zone de  l’héliport, le confinement va aussi être sécurisé par les forces de l’ordre pour éviter la fuite des patients récalcitrants.

2 – Le Préfet de Mbacké demande la fermeture des établissements scolaires du département qui inclut les villes de Touba et de Mbacké. Le gouverneur de Diourbel qui a reçu la demande du préfet dit attendre la décision du ministre de l’éducation nationale.


3 – Dr Bousso demande aux sénégalais de se préparer à d’autres cas : «Il est fort possible que nous ayons d’autres cas positifs » Tant que nous sommes dans les contacts, pour nous, la situation est encore sous contrôle. (…) Ce qui est important pour nous, c’est que tous les nouveaux cas restent dans les contacts individualisés. Nous aurons des craintes si on avait un cas positif qui n’a aucun lien avec le patient qui vient d’Italie », précise.

4 – Les députés demandent aux chefs religieux de reporter toutes les manifestations religieuses : Le communiqué de Moustapha Niasse indique que « le bureau de l’Assemblée nationale encourage les Grands Chefs religieux et coutumiers de notre pays à poursuivre leurs efforts d’accompagnement de l’Etat et du président Macky Sall dans la gestion de cette crise, et dans cet esprit, ils pourraient, par exemple, prendre l’initiative du report de tous les grands rassemblements religieux annuels ou ponctuels ».


5 – Guy Marius Sagna fait une révélation surprenante : « Ma libération est illégale. Mais si un Etat veut te sortir de prison, tu n’y peux rien. J’ai l’habitude de travailler avec des avocats. Quand Me Amadou Sall est venu me dire qu’il est mandaté par le FRN pour me défendre, j’ai accepté tout en lui disant que mes avocats préparent une conférence de presse. Et comme tous les Sénégalais, j’ai vu la demande de liberté provisoire à la télévision. Ils ne m’ont rien dit et je n’ai pas suivi les procédures pour obtenir la libération », a dit l’activiste lors de sa conférence de presse tenue hier dans la soirée. Il a aussi informé qu’il va marcher encore vers le  Palais.

6 – Ousmane Sonko victime d’un hacker sur le coronavirus : Le président du Pastef a été victime hier d’une usurpation d’identité, heureusement il a vite rétabli la vérité. « Décidément, notre silence gêne certains plus que notre parole, au point de vouloir l’exploiter pour nous nuire. Je tiens à dire à tou(te)s les Sénégalais(es) que le tweet ci-joint, publié par un faux compte utilisant nos nom et image, n’est pas de nous et est aux antipodes de nos pensées et actions par ces moments graves qui appellent une mobilisation et une solidarité totale au service de la nation et du monde », a écrit Sonko sur son vrai compte.

7 – Mbaye Niang dément avoir snobé l’équipe nationale : Accusé d’avoir refusé la sélection  pour les prochains matches des lions, l’attaquant de Rennes a formellement démenti l’info et se dit prêt à venir si le coach l’appelle.


Adama Sow

Les commentaires sont fermés.