Le Café qui réveille l'Info

#SenCaféActu du 7 Mars 2020

1 – Le patient 0 est guéri, la bonne nouvelle a été annoncée par le ministère de la santé hier en début de soirée ; le deuxième malade aussi est en voie de guérison, des prélèvements effectués hier sont attendus pour confirmer son état satisfaisant. Le ministre  Omar Youm met la pression sur les Tatas, bus et gares routières véritables niches de comportements inciviques pour que les usagers des transports publics soient protégés de la contamination. Le ministère des transports et le service d’hygiène ont ainsi investi les gares depuis quelques jours. L’aéroport de Diass critiqué par certains a rassuré sur l’efficacité du dispositif thermique infaillible et systématique mis en place pour détecter les cas suspects. 

2 – Le patient, par qui le virus est entré au Sénégal, parle : Le ressortissant français appelé le patient 0 du coronavirus est guéri. Dans un entretien avec le Soleil, il remercie le personnel de Fann, le ministère de la santé, avant de lancer un message aux sénégalais. « Ne sombrez pas dans la psychose, soyez attentifs, solidaires et respectueux des consignes données »


3 – L’imam Seybatou Mbaye de la mosquée de Scat Urbam a fait sensation hier lors de la prière du vendredi. L’imam a fait venir un médecin pour faire un « khoutba » (sermon) spécial sur le coronavirus, une première saluée par tous les fidèles présents à la prière.

4 – OFNAC : Macky Sall renouvelle sa confiance à Seynabou Ndiaye Diakhaté pour un nouveau mandat et nomme les commissaires Assane Ndoye et Abdoulaye Diop. Babacar Ba du Forum du justiciable fait aussi son entrée dans la prestigieuse institution.

5 – Bara Ndiaye défie encore Mimi Touré : L’apériste administrateur de la maison de la presse confirme ses accusations contre la présidente du Conseil économique et social Mimi Touré. Bara Ndiaye a confié à Macoumba Bèye qu’il attend la plainte annoncée et qu’il n’a pas encore vue.


6 – Retour de la série Maitresse d’un homme marié : La saison 2 tant attendue de la série qui avait secoué la société sénégalaise l’année dernière est enfin là. Marodi la maison de production a annoncé et diffusé la bande-annonce. Ecrite par la journaliste Khadija Sy, MHM est devenue une série culte dans l’espace audiovisuel sénégalais.

7 – Qu’est ce qui arrive à Gana Guèye ? Considéré comme l’une des révélations du PSG en début de saison, l’international est dans une baisse de forme qui inquiète son coach Tuchel qui a décidé de se passer du lion ce week end. Heureusement pour Gana Guèye, le match PSG-Strasbourg a été reporté à cause du coronavirus.

Les commentaires sont fermés.